Espace Associations départementales


Le Président et les élus du Bureau de l’AMF sur le terrain

François Baroin, président de l’AMF, s’est rendu au Congrès des maires du Rhône et de la métropole de Lyon le 27 septembre dernier. Accueilli par la présidente Claire Peigné et par plus de 300 élus, il a rappelé l’inquiétude partagée des élus de l’AMF quant à la réelle autonomie des communes dans la gestion des affaires locales.
Le 4 octobre, il a inauguré le 8ème Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère à l’invitation de Dominique Cap, président de l’AMF29 et en présence d’Agnès Le Brun, vice-présidente de l’AMF et maire de Morlaix.
Le 12 octobre, il était présent au Carrefour des maires et des présidents d’intercommunalité de la Vendée. A cette occasion, il a manifesté son indignation face à la campagne violente #Balancetonmaire menée par des élus de la majorité nationale. Aux côtés de la présidente de l’Association vendéenne Anne-Marie-Coulon, il a souhaité transmettre un message de responsabilité des maires, qui, dans un esprit républicain, demeurent au service d’un bassin de vie, toujours prêts à évoluer, à innover, à s’investir pour leurs concitoyens et pour leur territoire.

Le 28 septembre, Rachel Paillard et Pierre Jarlier, vice-présidents de l’AMF, ont participé respectivement au Congrès des maires des Hautes Alpes et à l’Assemblée générale des maires du Var.

Le même jour, Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF, a participé à l’Assemblée générale des maires de Seine-et-Marne puis le 4 octobre il était présent à la journée des maires et des présidents de communauté du Pas-de-Calais.
Enfin, le 6 octobre, il intervenait à l’Assemblée générale des maires de la Haute-Garonne.

Bernard Vauriac, membre du bureau de l’AMF, a participé à l’Assemblée générale des maires et des élus du Lot le 7 octobre.
Il était présent le 13 octobre à l’Assemblée générale des maires et des élus de Haute-Vienne.

Le samedi 13 octobre également, Agnès Le Brun, vice-Présidente de l’AMF, a participé au congrès départemental des élus de l’Isère. En présence de Jacqueline Gourault, elle a rappelé les inquiétudes des élus locaux tout particulièrement dans le contexte actuel de suppression de la taxe d’habitation et de transfert de l’impopularité fiscale sur les maires.

Lors de l’ensemble ces manifestations départementales, les élus des instances de l’AMF ont fait un point sur l’ensemble des sujets d’actualité et des combats portés par l’AMF dans cette période de préparation du 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France.

Référence : BW39030
Date : 17 Oct 2018


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.