Espace Associations départementales


Ouverture de l’appel à projets « Ville durable en Afrique » en faveur de la coopération décentralisée

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, annonce l’ouverture de l’appel à projets « Ville durable en Afrique » en faveur de la coopération décentralisée. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet du 18 décembre 2018 au 29 mars 2019 à l’adresse suivante : www.cncd.fr.


La mise en place de villes durables constitue l’enjeu central du développement urbain pour les années à venir : en 2017, la population urbaine représentait 54.8% de la population mondiale (Banque mondiale). D’ici à 2050, l’Afrique verra sa population urbaine tripler, pour atteindre 1,2 milliards d’habitants. Le Sommet Afrique-France de 2020 a prévu d’axer les travaux sur cette thématique en vue d’échanger avec nos partenaires africains sur les solutions à mettre en oeuvre ensemble pour relever ces défis, au Nord comme au Sud.


Les collectivités territoriales peuvent apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux locaux pour promouvoir des villes et territoires durables intelligents, résilients, verts, inclusifs et accessibles à tous.


L’objectif de cet appel à projet est :
- D’encourager les collectivités territoriales françaises à mettre en place des coopérations franco-africaines pour favoriser le partage d’expérience et la réciprocité des échanges sur les thématiques prioritaires comme : la participation citoyenne, l’accès aux services essentiels, la planification et la gouvernance, la formation et le renforcement des compétences, la recherche d’équilibre urbain-rural, le renforcement du tissu économique local…
- Faire émerger ou développer des projets de coopération sur la ville durable qui pourront être valorisés lors du Sommet avec les partenaires africains.

 

Cet appel à projets s’adresse à toutes les collectivités françaises ou à leurs groupements qui souhaitent développer des projets avec les autorités territoriales africaines de l’ensemble du continent. La date limite de dépôt des dossiers est le 29 mars 2019.

 

Retrouvez le règlement sur France Diplomatie.

Pour aller plus loin
Référence : BW39225
Date : 25 Jan 2019


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.