Textes d’application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.

De récents textes d’application de la loi sur l’eau, importants pour les collectivités, ont été publiés durant l’été 2008, à savoir :

• la circulaire du 1er juin 2008 sur le reversement des redevances perçues par les services d’eau et dues aux agences de l’eau ;
  • le décret n°2008-652 du 2 juillet 2008 relatif à la déclaration des dispositifs de prélèvement, puits ou forages réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau et à leur contrôle ainsi qu’à celui des installations privatives de distribution d’eau potable ;
  • la circulaire du 4 juillet 2008 relative aux modalités de calcul du plafond de la part non proportionnelle au volume d’eau consommé (ou part fixe) de la facture d’eau ;
  • l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Ils sont téléchargeables dans le présent dossier.

Par ailleurs, la circulaire du 30 juin 2008 relative à la résorption des déficits quantitatifs en matière de prélèvement d'eau et gestion collective des prélèvements d'irrigation, ainsi que les autres textes d’application de la loi sur l’eau, publiés à ce jour, sont consultables et téléchargeables sur le site internet suivant : http://texteau.ecologie.gouv.fr/ (voir liens ci-dessus)