Lancement de la table ronde "Radiofréquences, santé et environnement"

Les travaux de la table ronde interministérielle « Radiofréquences, santé et environnement » ont été lancés le 23 avril 2009. A l’issue de 6 demi-journées de travail réunissant des représentants d’organismes publics, d’associations d’élus, d’associations de consommateurs, de salariés et d’opérateurs de téléphonie mobile…, l’Etat a présenté, le 25 mai 2009, les dix orientations qu’il a retenues suite à ces travaux.

Ont été lancés au début de l’été 2009 :
- un comité opérationnel chargé des modélisations et des expérimentations concernant l’abaissement de l’exposition aux champs électromagnétiques et les nouvelles formes de concertation locale (l’appel à candidature a été clôturé le 31 octobre 2009 et les communes choisies le 26 novembre 2009). Pour le suivi des expérimentations : http://www.radiofrequences.gouv.fr rubrique : expérimentations sur la téléphonie mobile.

- un groupe de travail chargé du contrôle des expositions
- un groupe de travail portant sur l’information et la création d’un portail interministériel (ouverture du site internet www.radiofrequences.gouv.fr le 28 juin 2010)
- un groupe de travail portant sur l’organisation de la recherche

Un comité de suivi des travaux de ces quatre instances s’est réuni pour la première fois le 16 octobre 2009, au cours duquel l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET - devenue depuis ANSES) a présenté les conclusions de son rapport sur les radiofréquences.

Pour en savoir plus :

- www.amf.asso.fr
● à télécharger, en annexe à ce document : position de l’AMF, rapport de restitution, les dix orientations du gouvernement et les verbatim des réunions (en cours de validation)
● Autres documents sur ce site :
- Référence : BW8308 – Guide et mémento des relations entre opérateurs et communes
- Référence : BW9751 – Appel à candidatures pour l’abaissement de l’exposition aux champs électromagnétiques et les nouvelles formes de concertation locale
- www.radiofrequences.gouv.fr
www.afom.fr
www.anfr.fr
www.cartoradio.fr
- www.anses.fr (ex AFSSET)
www.ineris.fr/ondes-info/