32x32x4    32x32x6    32x32x6    32x32x6    32x32x6
L’hebdomadaire de l’AMF n°68 - Jeudi 2 novembre 2017
 S'abonner    Imprimer

Message de François Baroin et André Laignel aux maires et présidents d'intercommunalité

François Baroin, président de l’AMF, et André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, ont fait parvenir, le 26 octobre dernier, un courrier aux maires et présidents d’EPCI suite à la lettre qui leur a été adressée le 23 octobre par le Premier ministre dans la perspective du 100e Congrès de l’AMF.

Retrouvez les rendez-vous du Congrès

Cette 100ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2017, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et sera un rendez-vous politique majeur, l’occasion de faire entendre la voix des maires et d’échanger avec les représentants de l’Etat. Il sera précédé le 20 novembre, à l’AMF et à l’Hôtel de ville de Paris, de la journée des élus ultramarins.

"Réussir la France avec ses Outre-mer"

Riche actualité pour les collectivités et territoires d’Outre-mer : la Journée que l’AMF leur consacre, le 20 novembre, dans le cadre du 100e Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité, se tiendra un peu plus d’un mois après le lancement par le gouvernement des Assises de l’Outre-mer, le 4 octobre.

Extrait de l'article Maires de France n°351 novembre 2017.

Fil d'actu

100e Congrès de l'AMF : vers un pacte intercommunal et territorial (Article de Maires de France n°351 de novembre 2017)

François Baroin et André Laignel reçus par le Président de la République

Plan d'accès territorial aux soins : l'AMF et France urbaine favorables à un meilleur accompagnement de l'Etat

Le fonds de soutien pour les activités périscolaires est reconduit pour 2018, sous conditions

Le Pacs arrive en mairie au 1er novembre

Toute l'actualité

Adoption de la 1ère partie du PLF : les collectivités mises à contribution

L’Assemblée nationale a très largement adopté, hier, la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2018 et le projet de loi de programmation des finances publiques 2018-2022. Le premier a recueilli 365 voix pour et 172 voix contre. Le second, 362 voix pour et 174 contre. Ces deux textes entérinent une nouvelle cure d’austérité pour les collectivités, même si elle prend une forme différente de celle qui a eu lieu les années précédentes.

Extrait de l'article Maire-info du 25 octobre.

Usage des drones

Le marché des drones est actuellement en pleine expansion. Leur sophistication et leur diversité actuelles permettent d’envisager des utilisations de plus en plus variées, dans des lieux et des conditions multiples, à la fois dans un but de loisir voire de compétition mais également pour un usage professionnel.

Logement Social : audition de l’AMF par l’Assemblée nationale

Lors de son audition à l’Assemblée nationale sur l’article 52 du PLF 2018, l’AMF a rappelé que la réforme des aides au logement et des loyers imposée aux bailleurs sociaux risque de fragiliser leur équilibre financier alors qu'ils sont les moteurs, aux côtés des maires, de la construction de logements sociaux depuis des décennies.

Philippe Laurent à la rencontre des maires du Tarn-et-Garonne

Philippe Laurent, secrétaire général et président de la commission des Finances de l’AMF, était l’invité de l’Assemblée générale des maires de Tarn-et-Garonne, samedi 21 octobre à Caussade. A cette occasion, il est intervenu sur les dossiers d’actualité, et notamment le projet de loi de finances.

Toute l'actualité
Perpétuer le souvenir

Le Souvenir français est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de maintenir la mémoire des combattants morts pour la France. Afin de renforcer l’engagement des communes, un partenariat a été signé avec l’AMF autour notamment de l’entretien des lieux de mémoire de la France au combat.

Un voyage sur le développement
de l’enfant

Du 3 au 20 novembre 2017, l'association Ensemble pour l'éducation, en partenariat avec l'AMF, lance le train de la petite enfance et de la parentalité. Ce train sillonnera la France pendant 21 jours et s’arrêtera dans 20 villes afin de sensibiliser le public au développement de l’enfant et à l’éducation bienveillante. Plus de 40.000 visiteurs sont déjà attendus.

Tous les partenariats
Agenda 2017
Lundi 20 novembre
100e Congrès de l'AMF : réunion des élus ultra-marins