32x32x4    32x32x6    32x32x6    32x32x6    32x32x6
L’hebdomadaire de l’AMF n°92 - Jeudi 03 mai 2018
 S'abonner    Imprimer

Open data : ouvrir les données publiques, pourquoi, comment ?

Les communes n’ont plus que six mois pour mettre en œuvre l’ouverture des données publiques imposée par la loi aux communes de plus de 3 500 habitants (ou plus de 50 agents). Une obligation qui n’est pas totalement nouvelle puisque les collectivités sont, depuis la loi Cada de 1978, tenues de donner accès à certains documents administratifs. La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique a introduit une nouveauté : l’obli- gation de mettre à disposition des données numériques réutilisables par des machines. Car au-delà de l’amélioration de la transparence démocratique, c’est bien la possibilité de manipuler les données et de créer de nouveaux usages qui est la finalité de ce texte.

Extrait de l'article de Maires de France d'avril 2018.

Rencontre de l'AMF sur les données des communes et des EPCI

La mise en oeuvre du règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD) le 25 mai et l’application des dispositions de la loi du 7 octobre 2016 sur l’open data offrent l’occasion de réfléchir à la prote- ction, la mise à disposition et la sécurisation des données produi- tes au quotidien par les com- munes et les EPCI. Afin d'accompagner les élus dans l'ap- plication de ces nouvelles obliga- tions, l'AMF organise le 30 mai prochain une rencontre qui per- mettra d’en présenter les grandes lignes et,  au travers des témoi- gnages de maires, de répondre aux interrogations qu’elles suscitent.

Assises de l'eau : le gouvernement lance une consultation

C’est une forme originale de communication directe avec les maires qu’a inaugurée, jeudi dernier [...] Sébastien Lecornu : une déclaration en vidéo, sur YouTube, afin de lancer une consultation « pour tous les élus » sur la gestion de l’eau. Les maires sont donc appelés à se prononcer en ligne, pendant un mois (jusqu’au 25 mai), afin de préparer les Assises de l’eau. Ils découvriront dans ce question- naire que le gouvernement a, visiblement, décidé avec un peu d’avance que les communes ne peuvent plus gérer l’eau et l’assainissement !

Extrait de l'article de Maire info du 30 avril.

Fil d'actu

Révision constitutionnelle : l’AMF souhaite garantir la place des communes

Pacte national pour revitaliser les centres-villes et centres-bourgs : l’AMF et l’AMRF soutiennent la proposition de loi du Sénat

Fête de l'Europe : les maires de France s'engagent

Participation de l’AMF à la Commission nationale des professions foraines et circassiennes

Impôts directs locaux et taxes assimilés : la DGCL publie un guide

Nouveau design, nouveaux contenus et navigation optimisée, le site Internet de l’AMF a été totalement repensé

28 et 29 mai 2018 - Formation AMF "Risques majeurs : les élus face à la crise"

Toute l'actualité

Note d'information relative aux bilans sociaux 2017

Le rapport au comité technique indique les moyens budgétaires et en personnel dont disposent les collectivités et dresse notamment le bilan des recrutements. Cette note, réalisée par la DGCL et mise en ligne sur le site Internet de l'AMF détaille les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales doivent établir le rapport au comité technique sur l'état de la collectivité au 31 décembre de l'année 2017.

Quel avenir financier pour les intercommunalités ?
Rencontre de l'AMF du 15 mai

Les intercommunalités ont connu ces dernières années des évolutions significatives touchant tout à la fois leur périmètre, leurs compétences et leur gouvernance. Cette Rencontre sera l’occasion pour les élus et leurs équipes de partager leurs expériences mais également de mettre en évidence et de tracer les pistes d’évolution souhaitables à travers trois thématiques : l’évolution de la fiscalité, des dotations et de la péréquation intercommunales.

7ème édition du Carrefour des collectivités de la Corrèze

Les 26 et 27 avril dernier, plus de 2 000 élus et partenaires des collectivités territoriales étaient réunis à Brive-la-Gaillarde pour la 7ème édition du Carrefour des collectivités territoriales de la Corrèze. Deux jours de débats et de rencontres auxquels a participé l’AMF, représentée par Philippe Laurent, secrétaire général et en présence d’Eric Verlhac directeur général de l’Association, en présence de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et sous l’égide de Jean-Jacques Dumas, président de l'Association des maires de la Corrèze qui a relayé les inquiétudes des élus quant à l’avenir des communes.

État des lieux des accueils de loisirs en milieu rural

Le 18 avril dernier, la Fédération nationale Familles Rurales et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole ont organisé une rencontre, au cours de laquelle les résultats d’une enquête sur les accueils de loisirs sans hébergement en milieu rural ont été dévoilés. A cette occasion, Cédric Vial, maire des Échelles, a représenté l’AMF lors du débat consacré aux contraintes et opportunités des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en milieu rural.

Toute l'actualité
Votre commune/interco aime lire et faire lire ?

Le label "Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire", créé par l’association Lire et faire lire en partenariat avec l'AMF, valorise l’action locale en faveur de la lecture. Son objectif ? Inciter les communes et intercommunalités à s’engager pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de la lecture. Vous souhaitez participer ? Déposez votre candidature avant le 30 juin !

Un jour de fête autour du jeu

Le samedi 26 mai 2018 toutes les ludothèques de France et du monde s'animeront pour accueillir les joueurs de tous âges autour d'activités originales et amusantes. A cette occasion, chacun pourra jouer en famille ou entre amis dans l’une des nombreuses manifestations organisées partout en France.

Tous les partenariats
Agenda 2018
mardi 15 mai
Rencontre de l'AMF
"Quel avenir financier pour les intercommunalités ?"

Mercredi 16 mai
Groupe de travail Certification des comptes

Jeudi 17 mai
Commission Politique de la ville