Un service de l'AMF - n°52 - Mardi 13 novembre 2018

S'abonner   Imprimer
Quel est l’impact fiscal du retrait d’une commune membre d’un EPCI à fiscalité propre en cours d’année ?
LA QUESTION D'ACTUALITE

La loi prévoit qu'en cas de retrait en cours d'année d'une commune membre d'un EPCI à fiscalité propre (ou d'un syndicat à contributions fiscalisées), ce dernier doit obligatoirement verser à la commune concernée les montants de fiscalité qu'il perçoit de manière transitoire sur son territoire après la prise d'effet du retrait (article L.5211-19 du CGCT alinéa 5). Ces produits sont calculés sur la base des délibérations fiscales prises par l'EPCI applicables l'année du retrait de la commune,

déduction faite, le cas échéant, des reversements de fiscalité versés par l'EPCI à la commune, notamment l'attribution de compensation et la dotation de solidarité communautaire. La loi prévoit, par ailleurs, la possibilité pour la commune concernée de reverser cette fiscalité à l'EPCI d'accueil (article L.5211-18 du CGCT). Les modalités de reversement sont déterminées par convention entre la commune et l'EPCI dont le périmètre est étendu (délibérations concordantes).

Finances et fiscalité locale
État d’avancement du PLF 2019 et notamment la dotation d’intercommunalité

Le projet de loi de finances pour 2019 comporte une réforme importante de la dotation d'intercommunalité. Les discussions parlementaires ont avancé à l'Assemblée nationale ; l'article 79 du PLF pour 2019 – qui prévoit cette réforme – a été discuté en Commission des finances le 29 octobre dernier, ainsi qu'en séance publique le 8 novembre. Voici les nouvelles dispositions concernant la réforme de la dotation d'intercommunalité.

Education
L’exercice de la compétence périscolaire par un EPCI

Le Plan mercredi vise à renforcer la qualité des activités organisées sous forme d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) dans le cadre d'une labellisation spécifique du projet éducatif territorial (PEDT). Pour les communes et EPCI qui s'engagent dans cette démarche, l'État a prévu le doublement de la prestation de service de la CNAF, passant de 0,54 centimes à un euro par heure et par enfant, pour les nouvelles heures développées à partir de septembre 2018 et hors contrat enfance jeunesse. Le plan prévoit aussi un allègement des normes d'encadrement des ALSH. Pour en bénéficier, la commune ou l'EPCI doit avoir signé deux conventions: une convention de PEDT et une convention « plan mercredi ». (Extrait de Maires de France novembre 2018).

Petite enfance
Présentation du Vade-mecum sur l’attribution des places en crèche

François Baroin, président de l'AMF et Elisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy, co-présidente du groupe de travail petite enfance de l'AMF, ont présenté, le 6 novembre dernier, à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, ainsi qu'à Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le vade-mecum relatif à l'attribution des places en crèche, réalisé dans le cadre de la mission qu'avait confiée les deux ministres à l'AMF avant l'été.

Communes nouvelles
Communes nouvelles, un mouvement qui se renforce avec près de 200 créations d’ici le 1er janvier 2019 !

La France comprend 560 communes nouvelles, regroupant plus de 1 800 communes et près de 2 millions d'habitants. Ces collectivités, essentiellement rurales, se situent principalement dans le Grand Ouest même si au fil des ans la dynamique des communes nouvelles se développe sur l'ensemble du territoire métropolitain. Plus de 50% des communes nouvelles comprennent deux communes et les ¾ d'entre elles sont composées de trois communes au maximum. Il n'existe pas un modèle de commune nouvelle, la plus petite comprenant 134 habitants et la plus peuplée 126 000 habitants.

Campagne nationale de communication de l’AMF
La commune, clé de voûte de la République du quotidien

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée, l'AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019). « Il ne s'agit pas d'une campagne de promotion de l'AMF mais d'une campagne d'explication qui permettra de restituer la place essentielle du maire dans l'équilibre républicain », souligne François Baroin, président de l'AMF. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l'engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes.

du 19 au 22 novembre 2018
«Servir le citoyen et agir pour la République»

Cette 101ème édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se tiendra les 20, 21 et 22 novembre 2018, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il sera précédé le 19 novembre, au Sénat, de la Journée des Outre-mer, un véritable temps de dialogue sur les problématiques spécifiques aux collectivités d'Outre-mer. Ce congrès sera l'occasion pour les congressistes de débattre, d'échanger et d'interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, l'avenir de la décentralisation, l'accès aux services essentiels de proximité ou encore l'évolution des finances locales. Ce temps fort démocratique permettra également

de faire le bilan d'un an de relations entre l'État et les collectivités locales. L'ouverture du Congrès, le 20 novembre au matin, sera consacrée cette année à l'organisation de l'intercommunalité et ses relations avec les communes sous le titre « l'intercommunalité au service des communes ». Il sera question de leur fonctionnement, bien évidemment de leur gouvernance, mais aussi de leurs compétences pour élaborer et faire vivre les projets communautaires au plus près des besoins des territoires, des communes et des habitants, après les changements importants ces dernières années. Pendant ces trois jours, plus de vingt débats (plénières, forums, points infos…) seront ainsi proposés aux congressistes.

Lundi 19 novembre
101e Congrès de l'AMF : Journée des Outre-mer au Sénat

20-21-22 novembre
101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France à Paris, Porte de Versailles