32x32x4    32x32x6    32x32x6    32x32x6    32x32x6
L’hebdomadaire de l’AMF n°13 - jeudi 8 septembre 2016
 S'abonner    Imprimer

Gouvernance de l'AMF

Le Bureau exécutif, réuni hier, a remercié François Baroin de sa décision d’observer une stricte réserve dans l’expression et la représentation publiques de l’AMF qu’il préside, tout au long de la campagne des primaires de la droite et du centre, en raison de son engagement aux côtés d’un candidat.

Conformément à la demande du président François Baroin, le 1er vice-président délégué André Laignel, en lien avec le secrétaire général Philippe Laurent et le trésorier général Michel Vergnier, assurera la continuité de l’expression et de la représentation publiques de l’AMF.

S'approvisionner localement, tout un savoir-faire

Il existe des leviers pour concilier l'interdiction du favoritisme local avec l'ambition de faciliter l'accès des fournisseurs de proximité aux marchés publics. Retrouvez l'article de Maires de France de septembre consacré à cette question.

Réussir sa fusion

Lors des fusions de communautés, les élus peuvent initier un espace commun de dialogue et de collaboration entre l’EPCI et ses communes membres : un pacte financier et fiscal. Il permet de déterminer les relations financières entre l'EPCI fusionné et les communes.

Fil d'actu

Lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation violente : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, s'est entretenu le 6 septembre avec François Baroin et André Laignel

Communes nouvelles : Changement d'adressage et certificat d'immatriculation

Versement accéléré du FCTVA en cas d’intempéries exceptionnelles : parution de la liste des communes concernées par ce dispositif suite aux inondations du printemps 2016

Toute l'actualité

Relance de l’enquête AMF sur le stationnement payant

La mise en œuvre de la réforme du stationnement entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Au regard de l’urgence à s’y préparer, l’AMF réalise un état des lieux pour connaître l’état de préparation des collectivités concernées, compte-tenu des adaptations juridiques, techniques et financières nécessaires.

Rythmes scolaires : les maires conservent les assouplissements demandés

Le gouvernement a publié cet été deux décrets qui pérennisent plusieurs dispositifs liés aux rythmes scolaires. Ces dispositifs s’appliquaient jusque là de façon dérogatoire. Leur but était d'assouplir les conditions de mise en œuvre de la réforme et de gommer une partie des difficultés rencontrées par les communes. Ces assouplissements entrent désormais dans le droit commun.

Les prochains rendez-vous de l’AMF

Le prochain trimestre, l’AMF organisera, le 4 octobre 2016, une rencontre sur la facturation électronique puis, le 5 octobre, une rencontre des intercommunalités et, enfin, un débat le 16 novembre sur le thème de l’emploi (place des communes et des EPCI dans les politiques de l’emploi, impact de la loi « travail » sur les collectivités, insertion des jeunes sur le marché de l’emploi…).

Laïcité : colloque Claude Erignac le 15 septembre à Paris

Le colloque Claude Erignac se tiendra le 15 septembre 2016 à Paris de 9h30 à 18h00 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Cette rencontre, conçue et organisée par l'Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur (ACPHFMI), souhaite questionner la place singulière de la laïcité dans la conception française de la République : ruptures et continuités.

Rencontres des villes et territoires urbains, les 7 et 8 novembre 2016 à Lyon

Le Groupe Moniteur, en partenariat avec l’AMF, organise la 1ère édition des Rencontres des villes et territoires urbains, les 7 et 8 novembre 2016 à Lyon avec pour objectif de répondre aux besoins d’informations et de débats sur les transformations des territoires et de leur organisation structurelle.

Redécouvrir la biodiversité nocturne

La France compte aujourd’hui 11 millions de points lumineux publics dont 40 % concernent des infrastructures vieillissantes de plus de 20 ans estimées obsolètes. Les nombreux magasins et enseignes qui restent allumés tard dans la nuit, les publicités lumineuses, l’utilisation d’éclairages énergivores, etc., participent aussi à la hausse de cette pollution. Ainsi, pour interpeller l’attention des collectivités et des citoyens, l’association Agir pour l’environnement organise la 8e édition du Jour de la nuit, le 8 octobre 2016.

Tous les partenariats
Mardi 13 septembre 2016
Réunion de la commission FTP et ressources humaines (Audition de Philippe Laurent)

Mardi 20 septembre 2016