32x32x4    32x32x6    32x32x6    32x32x6    32x32x6
L’hebdomadaire de l’AMF n°3 - jeudi 26 mai 2016
 S'abonner    Imprimer

L’AMF réaffirme l’engagement des maires contre la radicalisation

À l’issue d’un travail de concertation, l’État et l’AMF, représentée par son président François Baroin accompagné par une délégation du Bureau de l’Association, se sont réunis, le 19 mai dernier à l’Hôtel Matignon, pour signer une convention de partenariat sur la prévention de la radicalisation violente. L’AMF et l’État affirment leur volonté de renforcer la collaboration et la disponibilité des maires aux côtés de l’État pour garantir la sécurité des Français.

La Journée Outre-mer

Le lundi 30 mai, en amont du Congrès, les présidents d’associations départementales, les maires et présidents d’intercommunalité des départements et collectivités d’Outre-mer, se réuniront en présence de François Baroin, président de l’AMF et des membres du Bureau exécutif pour débattre, notamment, de la situation actuelle et de l’avenir de leurs ressources financières.

Suivez le Congrès en direct

Des nouveaux outils d’information et de communication permettront de suivre les débats et les événements pendant ces trois jours : site internet, application AMF à télécharger, AMF TV, fil d’information rédigé par la rédaction de Maire info et de Maires de France…Les débats en plénières seront par ailleurs diffusés sur Public Sénat, partenaire de l’événement.

Fil d'actu

François Baroin, invité d'honneur de l'Assemblée générale de l'Association des maires du Territoire de Belfort

André Laignel auditionné par Philippe Bies à propos du projet de loi égalité et citoyenneté

Une délégation d'élus locaux polynésiens conduite par Cyril Tetuanui reçue par l'AMF

Plus de 6000 simulations complétées sur notre simulateur exclusif de composition de conseil communautaire

Election présidentielle, ce qui va changer pour les maires

Toute l'actualité

Participation de Rachel Paillard au Comité interministériel aux ruralités

La rapporteure de la commission des Communes et territoires ruraux a représenté l’AMF lors du Comité interministériel aux ruralités à Privas, le 20 mai dernier. Lors de son intervention, elle a interpellé le gouvernement sur la question des services publics dans les territoires ruraux.

Philippe Laurent et Antoine Homé auditionnés par la commission des Finances du Sénat

Ils ont fait part des positions et demandes de l’AMF relative à la réforme de la DGF. La commission a notamment soutenu celle concernant la dotation de centralité et la nécessité de restaurer des enveloppes distinctes pour les communes et pour les intercommunalités, renonçant ainsi à une dotation territorialisée et au critère de répartition à la puissance 5. Ainsi que le demande l’AMF, la réforme de la DGF doit être en effet l’occasion de réaffirmer le lien entre la commune et l’Etat.

L’AFL a tenu sa première Journée de l’Agence à Lyon

Le 19 mai dernier, l’Agence France Locale, la banque des collectivités, a organisé à l’Hôtel de Ville de Lyon la première « Journée de l’Agence » autour de son assemblée générale annuelle, en présence de Gérard Collomb et d’Estelle Grelier. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation du financement de l’investissement local et de faire un point sur la situation de l’Agence, un an après le début de son activité.

Les députés votent le transfert de l’enregistrement des Pacs aux communes

Les maires ne voulaient pas prendre en charge l’enregistrement et la dissolution des pactes civils de solidarité (Pacs) mais ni le gouvernement, ni les députés n‘ont tenu compte de cette opposition, fondée sur le contexte actuel des finances locales...

Toute l'actualité
Octobre 2015 – mai 2016 : quel bilan pour l’AMF ?

Suite à l’annulation du 98ème Congrès et au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, l’AMF a organisé un rassemblement de milliers de maires de métropoles et d’Outre-mer. Elle a poursuivi sa mobilisation en apportant sa contribution au débat public et à l’actualité en informant et en conseillant les élus. Ce rapport d’activité témoigne de l’engagement de l’AMF auprès des élus locaux.

Lire le rapport d'activité
Toutes les publications
Signature d'une convention avec le Souvenir français

André Rossinot et  Serge Barcellini ont signé une convention de partenariat entre l'AMF et le Souvenir français, le 19 mai dernier. Ce partenariat se développera plus particulièrement autour de trois axes : l’entretien des lieux de mémoire de la France au combat ; le renforcement des cérémonies patriotiques, la sauvegarde des drapeaux des associations d’Anciens Combattants dissoutes ; la transmission de l’histoire de la France combattante vers les jeunes générations...

Baromètre AFNOR de la qualité de l’accueil des collectivités

Pour la première fois, l’AMF est partenaire du Baromètre organisé par le groupe AFNOR pour mesurer la qualité de l’accueil des collectivités de plus de 2 000 habitants. Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2016.

Lire le communiqué
Tous les partenariats
30 mai 2016
Journée des élus d'Outre-mer