Prévention de l'absentéisme scolaire

Sabphoto

La circulaire n°2014-159 du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l’absentéisme scolaire réaffirme en préliminaire « La prévention de l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative ».  Un nouveau dispositif a été instauré afin d’améliorer le dialogue avec les parents d’élèves notamment via la mise en place d’un personnel d’éducation référent et a mis fin à la suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale.

Il est rappelé qu’il faut renforcer les liens entre les parents et le système éducatif afin de mieux lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire (présentation du projet de l’établissement et de son règlement intérieur aux responsables de l’enfant lors de la 1ère inscription, soutien à la parentalité, possibilités d’accompagnement individualisé…).

La circulaire mentionne les différentes actions à mener, à savoir :

• piloter efficacement la prévention et le traitement de l’absentéisme (repérer les cas d’absentéisme, les analyser, informer les personnes responsables des enfants absents…) ;
  • se doter des moyens de traiter efficacement les absences (accompagner les personnes responsables et les élèves concernés, dispositif d’aide et d’accompagnement adapté, …)
  • la saisine du procureur de la République (sanctions pénales en cas d’absentéisme persistant, rappel à la loi).
Date : 27 Fév 2015