Espace des Associations départementales

Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Rencontre franco-allemande le 22 novembre 2016, à l'AMF : quelles politiques d'accueil et d'intégration des migrants ?

La France et l’Allemagne n’ont pas la même histoire dans le rapport à l’immigration mais elles peuvent apprendre l’une de l’autre sur les succès et les échecs des expériences et des politiques menées. C’est l’une des observations du rapport présenté par Jean-Marc Ayrault et Annegret Kramp-Karrenbauer au Conseil des ministres franco-allemand le 7 avril dernier. Ce sont les maires, français ou allemands, qui, sur le terrain, sont en première ligne pour assurer la cohésion sociale dans leurs territoires. Il est donc naturel qu’un dialogue soit lancé à leurs niveaux pour présenter, comparer et comprendre leurs situations respectives puis imaginer et peut-être proposer ensemble des solutions à ce défi commun. Ce dialogue s’organisera à deux niveaux. Tout d’abord, une première table ronde sera consacrée aux politiques d’accueil et à l’accès aux services publics ; une seconde table ronde portera sur les différentes dimensions de l’intégration (dialogue interculturel, lutte contre les discriminations, participation active à la vie locale, etc.), le tout dans l’objectif du (mieux) «vivre ensemble ».

Vous trouverez ci-joint un programme détaillé.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, au plus tard jeudi 10 novembre 2016, auprès de cecile.grauvogel@amf.asso.fr

Réf. : BW24028
24 Oct 2016