Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Quelles politiques d’aménagement et de développement économique pour les intercommunalités?

En ce début d’année, la carte intercommunale offre un visage nouveau. Jamais les communautés n’auront connu une rationalisation aussi rapide et de telles ambitions en termes d’élargissement de leur territoire. Parallèlement, leur responsabilité est affirmée et renforcée dans des domaines stratégiques comme l’économie et le tourisme, l’aménagement-l’urbanisme-l’habitat-le foncier.

C’est pourquoi et afin d’aider les élus intercommunaux dans la définition de leurs stratégies et de la mise en œuvre de leurs actions, l’AMF organise une rencontre des présidents d’intercommunalité, et de leurs équipes, le 15 février prochain au siège de l’Association. Consacrée aux politiques de développement économique et d’aménagement-urbanisme, elle permettra aux élus d’échanger leurs expériences et de comprendre les mécanismes à l’œuvre pour mettre en perspective leurs projets.

Ouvert par André Laignel, président de la communauté de communes du Pays d’Issoudun (36) et Françoise Gatel, présidente de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron (35) respectivement président et rapporteure de la commission Intercommunalité de l’AMF et avec l’intervention notamment de Philippe Estèbe, docteur en sciences politiques et en géographie, enseignant à Sciences Po, directeur d’études à Acadie, cet après-midi d’échanges et de débats sera clôturé par François Baroin, président de l’AMF.

Renforcement de l’attractivité économique (dynamisme, compétitivité, innovation), intégration de la politique touristique, respect de la particularité des territoires et des inégalités, etc.... autant de problématiques qui posent la question de la stratégie et des outils à adopter pour les intercommunalités en matière de développement économique et qui seront traitées lors de la première table ronde.

S’agissant de la seconde table ronde, elle reviendra sur les atouts de l’intercommunalité en matière d’urbanisme et d’aménagement. Les outils d’aménagement et d’urbanisme opérationnels, et en particulier le PLUi, peuvent contribuer à l’élaboration d’un projet territorial et permettre d’assurer une réelle cohérence entre les différentes politiques sectorielles au service de ce projet (économie, agriculture, tourisme, emploi, risques, démographie, mixité sociale, services aux habitants, déplacements et mobilité, habitat, architecture, biodiversité, eau, environnement, énergies renouvelables).

Avec la participation attendue lors de ces deux tables rondes de : Alain Bertheas, président de la communauté d’agglomération Loire Forez (42) ; Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (15) , président de Saint-Flour Communauté et président de la commission Aménagement, urbanisme, habitat de l’AMF ; Sylvain Lefeuvre, vice-Président à l’aménagement du territoire de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (44), Olivier Pavy, maire de Salbris (41), président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières ; Dominique Roullet, vice-président du conseil régional Centre-Val-de-Loire ; Martial Saddier, député de Haute-Savoie et président de la commission développement économique de l’ARF ; Pastèle Soleille, sous-directrice de la qualité du cadre de vie, DGALN / DHUP ; Raymond Vall, sénateur-maire de Fleurance (32), président de l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays  et un représentant du CNER.

 

Inscription gratuite et obligatoire

Dans la limite des places disponibles auprès de nathalie.sebban@amf.asso.fr


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW24271
19 Jan 2017