Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Actualités de l’Economie sociale et solidaire

Fixation d’une feuille de route par le gouvernement pour l’Economie sociale et solidaire, organisation du colloque « ESS & Territoire » le 19 octobre à Niort par le RTES et le CNRESS, et programmation de la 10ème édition du Mois de l’ESS qui se déroulera en novembre. Retour sur les points d’actualité de l’Economie sociale et solidaire qui représente aujourd’hui 10% du PIB français et emploie 2,4 millions de salariés.

Feuille de route du gouvernement

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présidé, le 9 octobre, la séance plénière du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, au sein duquel siège l’AMF. Nicolas Hulot a ainsi pu souligner l’importance de ce modèle économique et a précisé que « le gouvernement souhaite co-construire un social businESS Act en cette fin d’année 2017 avec l’ensemble des acteurs de l’Economie sociale et solidaire afin de donner de nouvelles marges d’autonomie et de provoquer un changement d’échelle des entreprises de l’ESS ».

Christophe Itier, nommé haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, est chargé d’élaborer une feuille de route de l’ESS d’ici la fin de l’année, qui permettra de transcrire début 2018 les ambitions en actes.

ESS & Territoire

Le CNCRESS et le RTES co-organisent une journée de colloque « ESS & Territoires » le 19 octobre à Niort. Trois ans après la loi ESS de 2014, deux ans après la réforme territoriale et la redéfinition des compétences des collectivités, dans un contexte budgétaire qui fragilise nombre d’acteurs de l’ESS, quelle place de l’ESS dans les politiques territoriales ? Quelle coopération et concertation entre collectivités, et entre collectivités et acteurs, pour renforcer l’ESS? ».

http://rtes.fr/19-octobre-colloque-RTES-CNCRESS

Novembre, mois de l’ESS

En novembre 2017, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire organisent la 10ème édition du Mois de l’ESS. Depuis novembre 2007, le Mois de l’ESS compte plus de 11 000 évènements, 495 000 personnes touchées et 4 500 organisateurs. Cet évènement constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions et du grand public

Le Mois de l’ESS propose plus de 2000 manifestations organisées par les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire pendant tout le mois de novembre.

http://www.lemois-ess.org/accueil-decouverte/p2.html


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW24865
13 Oct 2017