Espace des Associations départementales

Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Évolution de la situation financière du bloc communal de 2013 à 2016

Cette étude analyse la situation financière du bloc communal de 2013 à 2016 pour donner une photographie de l’évolution de la situation financière du bloc communal depuis 2013, dernière année avant la baisse des dotations de l’État. Elle consolide les budgets principaux et les budgets annexes des communes et des EPCI à fiscalité propre. Les budgets annexes représentent 10 % des masses financières de l’ensemble du bloc communal. Cette étude est réalisée dans le cadre du partenariat annuel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité avec le groupe Caisse des Dépôts.

L’analyse qui suit repose sur l’agrégation des données du bloc communal consolidées par la Cour des comptes, pour les budgets principaux, et celles publiées par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (CFL), pour les budgets annexes. Les données sont présentées en opérations réelles, après retraitements des opérations d’ordre qui ne correspondent à aucun flux financier entrant ou sortant. Les arrondis sont fixés au dixième supérieur.

Finances locales
Généralités - documents d'ensemble