Les Rencontres de l’AMF

Rentrée scolaire 2018 : comment mieux adapter l'école aux spécificités des territoires ?

Jeudi 5 avril 2018

Afin de prendre en compte les réalités locales et de favoriser la réussite scolaire, le ministre de l’Education nationale a fait le choix d’introduire des mesures de souplesse dès la rentrée 2017. Il en est ainsi du retour possible à la semaine de quatre jours dans les écoles primaires, de la mesure de dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire (REP et REP+), ou encore du développement de la signature de conventions ruralité.

Toutefois, cet élan suscite, selon les territoires, des tensions parfois fortes au regard des enjeux, pour la rentrée 2018 et à venir, en matière de maintien des classes ou d’écoles ainsi que de réduction des inégalités entre les écoles et les territoires mêmes.

C'est pourquoi, l'AMF organise le jeudi 5 avril, de 14h à 17h, une rencontre sur le thème "Rentrée scolaire 2018: comment mieux adapter l’école aux spécificités des territoires ?". Cette rencontre sera co-animée par Agnès Le Brun, maire de Morlaix, et Sylvine Thomassin, maire de Bondy, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ou de son représentant.

L’inscription est obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles par courriel auprès de Corinne Vitte : dasoces@amf.asso.fr.

Retrouvez l'intégralité de cette rencontre en vidéo :

Date : 14 Mars 2018