Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Le Haut conseil de la coopération internationale

Le Haut Conseil de la coopération internationale a été créé le 10 février 1999 pour favoriser une concertation régulière entre les différents acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de cette coopération. Cette création est intervenue dans le cadre de la réforme du dispositif français de coopération.

Instance consultative placée auprès du Premier ministre, ses attributions et sa composition ont été modifiées par le décret du 14 Novembre 2002 à l’issue de son premier mandat, avec notamment un accroissement de la représentation des collectivités locales. Il émet des avis et, sur la base d’un programme de travail triennal arrêté par le Premier ministre, formule des recommandations.

Pourquoi un Haut Conseil ?
La nécessité d’une concertation régulière avec les divers acteurs privés de la coopération internationale, pour assurer un dialogue permanent avec les pouvoirs publics, avait été soulignée dès 1989 dans le rapport de Denis Samuel-Lajeunesse et, en 1990, dans le rapport de Stéphane Hessel.

Cette idée a été reprise en octobre 1997 lors des Assises de la Coopération et de la Solidarité internationale tenues sous la double présidence de Jacques Pelletier et de Charles Josselin, alors secrétaire d’État à la Coopération, qui ont proposé la création d’un Haut Conseil de la coopération et de la solidarité internationales. Il s’agissait de « favoriser une meilleure concertation entre les acteurs afin de rendre plus efficaces les efforts déployés en faveur de la solidarité internationale ».

La création du Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI) relève de la « démocratie participative ». Elle procède de l’idée qu’à côté des institutions publiques élues, les organisations représentatives de la société civile s’expriment sur les divers aspects de la coopération internationale et participent ainsi au fonctionnement de notre démocratie.

Les représentants de l'AMF au HCCI sont MM. Jacques PEYRAT, Sénateur-Maire de Nice (06), Jean-Marc NESME, Maire de Paray le Monial (71), M. Yves TAVERNIER, Maire de Dourdan (91).

 


International


Réf. : BW7386
30 Jan 2004