Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Information et communication, des outils pratiques

L’actualité communale et intercommunale est toujours en mouvement. C’est la raison pour laquelle l’AMF s’attache, par ses supports d’information et de communication, à diffuser toutes les informations utiles aux maires et présidents d’intercommunalité. L’AMF répond ainsi à un objectif essentiel : aider les élus au quotidien dans leur action à un moment où les enjeux auxquels ils doivent faire face sont très importants pour l’avenir des communes et intercommunalités.

Maires de France

Le Magazine

Mensuel de référence dans le monde des collectivités locales et des EPCI, il est diffusé à près de 15 000 exemplaires. Il délivre à ses abonnés l’essentiel de l’information nécessaire à l’exercice des mandats locaux : actualités politiques, législatives, règlementaires et financières, initiatives et innovations locales, fiches pratiques, veille juridique, etc.

Le Supplément

Publiée le 15 de chaque mois à 37 000 exemplaires, cette lettre de six pages est un véritable condensé d’informations pratiques sur les activités de l’AMF et les initiatives portées par son réseau.

SERVICES EN LIGNE

Le site, www.amf.asso.fr

Véritable source d’informations pour les élus et les acteurs de la sphère publique locale, le site de l’AMF est le relais de son action au quotidien. Près de 270 000 visiteurs consultent ce site chaque mois. Modernisé, enrichi et plus facile d’accès, il suit l’actualité des collectivités territoriales, relaie les positions de l’AMF et propose de multiples notes d’information juridique et pratique. Pendant le Congrès, en novembre, un espace dédié permet de suivre en temps réel les temps forts des travaux et débats.

Maire-info

Quotidien d’information gratuit en ligne, la newsletter Maire-Info présente, depuis 2000, l’actualité des collectivités locales en temps réel. Près de 62 000 abonnés bénéficient tous les jours de ce service de dépêches rédigées par des journalistes professionnels.

AMFINFO

L’hebdo de l’actualité de l’AMF, est aujourd’hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l’AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d’études…).

INTERCOACTU

Le bimensuel dédié aux intercommunalités créé en 2016 compte plus de 4 500 abonnés. Cette lettre comprend notamment un article politique à la une, une question d’actualité et de courts articles explicatifs renvoyant vers les notes juridiques et les informations pratiques en ligne sur le site de l’AMF.

AMF TV

C’est le media vidéo de l’AMF, en lien avec www.maire-info.com, qui assure la couverture de l’actualité de l’Association
avec des reportages et des interviews, notamment lors du Congrès.

Les éditions

Les rapports annuels

Le rapport d’activité de l’AMF présente chaque année aux adhérents le résultat de son action.

Prises de position, saisines écrites du gouvernement, amendements législatifs, conseils aux adhérents, formations… autant d’exemples de la vitalité de l’Association.

Les Cahiers du réseau

Les Cahiers du réseau constituent un ensemble d’ouvrages pratiques destinés aux élus et à leurs collaborateurs. Fruit d’une mutualisation entre l’AMF et les associations départementales, ils ont pour but de faire bénéficier à l’ensemble du réseau de l’AMF des travaux d’intérêt commun.

La collection comporte à ce jour les ouvrages suivants :

• Les chemins ruraux (AD de la Marne, 2006)
  • Guide des communautés (AMF, 2006)
  • Le maire et les voies communales (AD des Vosges, 2006)
  • La commune et les associations (AD du Loiret, 2007)
  • Le maire et les lotissements (AD de Meurthe-et-Moselle, 2007)
  • Le guide du maire (AMF, 2008)
  • Le guide du président de communauté (AMF, 2008)
  • Les collectivités et l’éco-responsabilité, rédigé en partenariat avec l’Ademe (2008)
  • Le maire et les transports, rédigé en partenariat avec AGIR (2009 - réactualisé en 2011)
  • La commune et le financement des réseaux (AD du Loiret, 2010 - réactualisé en 2012)
  • Le maire et les édifices cultuels (AD du Maine et Loire, AD de la Mayenne, AD de la Sarthe, 2010)