Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Fête internationale des marchés 2019

 

du 10 au 26 mai 2019
 

Symboles de qualité du terroir, d'une vie locale dynamique et d'un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif, tant pour les habitants que pour les populations avoisi­nantes et pour les touristes. La plupart des mairies cherchent donc à les développer et à les promouvoir.
Aujourd'hui, 6 000 communes françaises disposent d'un marché, soit une sur six.
C'est la raison pour laquelle plusieurs gestionnaires de marchés de détail ont décidé de prendre une part active à l'organisation, en France, de la Fête internationale des marchés.

 

Pour sa 5e édition, la Fête internationale des marchés , parrainée par Jean-Luc Petitrenaud, Luana Belmondo et Christian Constant revient du 10 au 26 mai 2019, en France et dans une quinzaine de pays du monde. L’occasion de faire redécouvrir aux consommateurs leurs marchés de détail, les produits de leurs terroirs et… leurs commerçants locaux ! 

Au programme : convivialité, dynamisme, produits de qualité

L’événement, à l’initiative de l’Union mondiale des Marchés (WUWM), permet de célébrer à l’échelle locale et internationale le dynamisme et la modernité du marché. En 2016,  de la Hongrie à la Chine en passant par les États-Unis, ce fut un succès international avec plus de 3 000 marchés participants. Londres, Chicago, Hongkong,

Participez à cette opération et dynamiser la fréquentation de vos marchés !

Pour participer à la Fête internationale des marchés, c’est très simple. L’inscription est gratuite via le site de l’association J’aime mon marché (www.jaimemonmarche.fr), qui accompagne chaque marché dans la mise en place de ses animations, en lien avec les services municipaux et les associations de commerçants. 

Célébrons ensemble ces emblèmes d’authenticité à l’heure où reviennent en force des valeurs caractéristiques d’une vie sociale dynamique : rapport qualité-prix, authenticité, conseil, proximité, traçabilité, manger local, plaisir, convivialité... 

L’objectif de la Fête internationale des marchés est de mettre en avant la richesse des marchés autour d’animations de toutes sortes : concours culinaires, opérations promotionnelles, tombola…

Chaque année, la Fête internationale des marchés touche en France plusieurs millions de personnes, avec près de 1 200 marchés participants dans plus de 300 villes et villages. En participant à cette fête populaire et conviviale, vous montrer votre attachement aux circuits courts et au développement économique local, aux valeurs de qualité et de traçabilité des produits et aussi à la convivialité et au bien-vivre à la française. 

D'Albi à New-York, du producteur au consommateur, du commerçant à l'habitants,  l’association j’aime mon marché s’engagent aux côtés de tous pour célébrer le dynamisme et la modernité des marchés. Rejoignez-nous !