Fête de la nature 2019

du 22 au 26 mai 2019

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Elle se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

La 13e édition de la Fête de la Nature se déroulera du 22 au 26 mai 2019.

Les communes et intercommunalités comme les associations peuvent dès à présent proposer leurs projets en ligne pour obtenir le label Fête de la Nature, intégrer la programmation officielle annoncée sur www.fetedelanature.com et bénéficier des outils de communication numériques prochainement mis à disposition dans l'espace organisateur qui leur est réservé.

Chaque année, la Fête de la Nature met l’accent sur une thématique fédératrice. Véritable appel à projet, elle donne le ton de l’événement et caractérise les spécificités de la programmation annuelle.

Thématique 2019 : "La nature en mouvement"

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence qui propose de vivre l'expérience de la nature. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent aux 5 000 animations organisées partout en France.

Durant 5 jours, ces milliers d’animations gratuites sont proposées par les associations de protection et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont organisés à deux pas de chez soi, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec son environnement.

• Espace Organisateur

Créez ou accédez à votre espace organisateur pour présenter votre action et proposer vos manifestations.

• Les dates clefs

Quand pourrai-je créer une page de présentation ? Quand sera-t-il possible de proposer une manifestation ? Les dates à retenir pour préparer sa fête...

• Plus d’informations sur la Fête de la Nature :
Le site de la Fête de la Nature s’adresse aux organisateurs comme aux participants. Il permet de proposer une sortie nature et/ou d’en rechercher une par centre d’intérêt, lieu de
résidence, etc.