Label Eco-Ecole 2017-2018

inscriptions ouvertes toute l'année

Eco-Ecole est un programme qui vise à impliquer l'ensemble de la communauté locale dans la transformation des bâtiments scolaires en direction du développement durable. Le programme est fondé sur une méthode en 7 étapes, qui apporte une aide pour mettre en œuvre et réussir son projet. Cette méthode est appliquée très concrètement sur un ou plusieurs thèmes choisis par l'établissement (eau, énergie, déchet, alimentation, biodiversité, solidarités, changement climatique). Des passerelles sont créées entre les programmes scolaires afin de relier les savoirs et l'action.

Eco-Ecole est le premier programme d'éducation à l'environnement en nombre et en succès en France et dans le monde. Il bénéfice du haut patronage du ministère de l'Education nationale, du ministère de l'Ecologie ainsi que de l'Ademe. Les participants qui le souhaitent peuvent faire déboucher leur démarche sur l'obtention d'un label qui est un outil de mobilisation et de communication positive pour les projets (plus d'information sur le label : http://www.eco-ecole.org/etablissements-scolaires/demander-le-label.html).

Ce programme est mis en oeuvre par l'of-FEEE (Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe). Créée en 1983 à l'initiative d'experts du Conseil de l'Europe,  l’of-FEEE anime des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d'environnement et de développement durable. la Fondation est aujourd'hui présente dans 60 pays, sur les cinq continents.
Dans le cadre du programme Eco-Ecole, elle assure un accompagnement par ses outils (manuel, fiches, séminaire, visites d'accompagnement, relais locaux).

Plus d'informations : http://www.eco-ecole.org

Amel BOUAKAZ
amel.bouakaz@f3e.org

• Tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire (école, collège, lycée, CFA, IME, MFR ...) peuvent participer à la démarche Eco-Ecole (les classes de maternelle d'écoles primaires inscrites au programme peuvent aussi être associées au projet).

• Les projets Eco-Ecole s'inscrivent dans la durée pour bénéficier aux générations d'élèves qui se succèdent. Les projets Eco-Ecole s'inscrivent donc dans le long terme et n'ont pas une durée de vie limitée.

• Les établissements intéressés pour rejoindre ce réseau peuvent s’inscrire sur le site internet Eco-Ecole.

Les collectivités territoriales sont des acteurs-clés pour les établissements scolaires qui mettent en œuvre la démarche Eco-Ecole, dont elles sont les gestionnaires

Elles jouent un rôle majeur dans les projets notamment en ce qui concerne la réfection et l’amélioration des bâtiments et permettent ainsi la promotion des pratiques de gestion écologique des bâtiments scolaires. Les collectivités territoriales apportent également une visibilité aux projets Eco-Ecole en faisant apparaître des initiatives locales d’écoles, de collèges ou de lycées engagés dans les journaux ou bulletins d’information qu’elles éditent.

Les collectivités territoriales, relais du programme Eco-Ecole

Avec l'extension du réseau des Eco-Ecoles, certaines collectivités territoriales se font le Relais d'Eco-Ecole localement. Il peut s'agir de relayer l'information sur le programme, via la diffusion de l'appel à inscription par exemple.

D'autres collectivités, ayant des compétences en EEDD, souhaitent aller plus loin et s'engagent aux côtés de l'of-FEEE en devenant Relais local Eco-Ecole. Elles signent donc une convention et sont formées par l'équipe à l'accompagnement méthodologique des établissements de leur territoire.

Pour plus d'information :

Rôle du Relais local
Devenir Relais local