Espace Associations départementales


Qui sera élue Capitale française de la Biodiversité 2019 ?

 

jusqu'au 17 mai 2019
 

L'Agence française pour la Biodiversité (AFB) et l'agence régionale pour la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), en partenariat nottament avec l'AMF, organisent la huitième édition du concours national "Capitale française de la Biodiversité".

Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux communes et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire, et s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique.

Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

Chaque collectivité voit sa participation valorisée par l’attribution de 1 à 5 libellules symbolisant son engagement en faveur de la biodiversité. Un prix est remis dans chacune des catégories et la meilleure collectivité est ensuite désignée « Capitale française de la biodiversité 2017 ».

 
 

L’édition 2019 du concours Capitale française de la biodiversité mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises de toutes tailles en matière d’action conjointe sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Qu’il s’agisse d’espaces de nature ordinaire ou d’espaces protégés, de nature en ville ou d’activités en milieu rural ou littoral, la nature est une source de solutions?!

Au-delà d’un concours qui permettra de désigner la Capitale française de la biodiversité 2019 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux. Que l’on soit une collectivité pionnière et déjà largement engagé e dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou simplement au début d’une démarche, l’opération Capitale française de la biodiversité est un outil performant de formation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif.  

Le concours s’adresse à toutes les typologies de collectivités de niveau infra-départementales (communes, communautés de communes ou d’agglomération, métropoles…) qu’elles soient urbaines ou rurales. 

Les territoires s’engagent pour la nature 
Le concours Capitale française de la Biodiversité cherche à identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques que des collectivités ont déjà adoptées. Une exemplarité qui a évidemment vocation à inspirer et nourrir les projets de l’ensemble des collectivités françaises.  
C’est pourquoi le concours propose aux collectivités candidates de soumettre 3 actions exemplaires qu’elles ont réalisées, sous la forme de fiches détaillées. La date limite de participation est fixée au 17 mai 2019.  

Après évaluation des actions présentées, les meilleures candidatures feront l’objet d’une visite de terrain donnant lieu à un rapport factuel illustré, sur la base desquels un palmarès sera établi à l’automne 2019. 

Le concours Capitale française de la Biodiversité 2019 s’inscrit dans la dynamique du « Pari des territoires » initié fin 2017 par le Ministère de la Transition écologique et solidaires et Régions de France, et tout particulièrement comme complément du label Territoires engagés pour la Nature (TEN). Dans les régions où le dispositif TEN sera déployé dès 2019, les participants TEN seront invités à proposer de manière optionnelle 3 actions exemplaires réalisées illustrant le thème 2019 « Climat: la nature source de solutions » validant leur participation au concours.

Toutes les collectivités peuvent choisir de participer "à la carte" :
- simplement établir un état des lieux de leurs pratiques dont le niveau de performance sera évalué et reconnu par l'appellation "Village-Nature", "Ville-Nature" ou "Intercommunalité" de niveau 1 à 5 libellules,
- présenter en complément 3 actions exemplaires et concourir au titre de "Capitale française de la Biodiversité 2018" !

Une participation « à la carte »

La participation à l'opération Capitale française de la Biodiversité 2017 est ouverte à toutes les communes d’au moins 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

Les collectivités participantes peuvent choisir entre trois niveaux de participation :

1. Label « ville-nature » / « intercommunalité-nature »

La première partie du questionnaire doit obligatoirement être remplie par la collectivité candidate, elle constitue le tronc commun à tous les participants. Après quelques questions utiles aux évaluateurs pour connaître la collectivité et comprendre son contexte, une quarantaine de questions sont réunies dans trois grands chapitres traitant de tous les aspects de la protection de la biodiversité par les collectivités : aménagement et planification, gestion et suivi, communication et actions pédagogiques. Sur la base des réponses apportées à ces questions, chaque collectivité candidate pourra se voir attribuer de 1 à 5 libellules, symbolisant la qualité et l’ampleur de son engagement.

2. Actions exemplaires

La deuxième partie est optionnelle, mais elle ouvre la possibilité de voir une ou plusieurs des actions réalisées par la collectivité figurer au recueil des actions exemplaires de collectivités françaises sur le thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Il suffit de décrire succinctement de une à trois actions que la collectivité a réalisé ou auxquelles elle a participé activement (une par grands chapitres du questionnaire). 

3. Capitale française de la Biodiversité 2019

Pour concourir au titre de « Capitale française de la biodiversité 2019 », ou encore à celui de « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 », « Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2019 », « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2019 » ou « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019 », il faut présenter trois actions exemplaires, une par grands chapitres du questionnaire, en lien avec le thème 2019 « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Après évaluation en triple-lecture par les membres du Comité scientifique et technique, les meilleures candidatures feront l’objet d’une visite de terrain d’une journée à partir de laquelle sera établi un rapport public. Sur la base de l’ensemble des rapports, le comité scientifique et technique établira le palmarès 2019 à l’automne.

En Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, régions particulièrement investies dans l’organisation de l’opération au travers de leurs agences régionales pour la biodiversité respectives, un prix régional pourra aussi être décerné.
Date limite de réception des dossiers : vendredi 17 mai 2019. 

Pour en savoir plus : www.capitale-biodiversite.fr