Un séminaire pour accompagner la transition agricole des territoires

les 19 et 20 janvier

Comment accompagner la transition agricole des territoires ?, tel sera le thème du séminaire national qu'organisera, à Paris, la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) les 19 et 20 janvier 2017, en partenariat avec l'AMF. A travers des conférences, des ateliers participatifs, des tables rondes, des témoignages sur de nombreux sujets (foncier, planification territoriale, sociologie des changements de pratiques agricoles, lien ville-campagne, écosystsème agricole territorial, etc.), il s'agira d'aborder les outils, la méthodologie et les leviers pour accompagner cette transition.

Au programme notamment :

• Conférence : Les enjeux de la transition agricole des territoires.
  • Conférence  : Préserver et mobiliser le foncier agricole, participer à l’installation et à la transmission des exploitations, est-ce l’affaire des collectivités ?
  • Atelier : De la planification à la protection de l’usage agricole des sols, les dispositifs existent (ZAP, SCOT, PLUi, PAEN). Comment les mobiliser en pleine période de recomposition territoriale ?
  • Atelier : 50 % des exploitations agricoles à transmettre dans les 10 ans à venir, opportunité pour une maîtrise d’usage durable des sols (ou en route vers l’urbanisation) ?
  • Atelier : PAC 2020, paiements des services environnementaux, nouvelles formes de coopération public-privé, quels nouveaux scénarios à explorer pour les collectivités ?
  • Atelier : Développement économique agricole et agroalimentaire : quelles marges de manœuvre pour les collectivités locales ?
  • Conférence : Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération
  • Soirée-débat : L’agriculture, source de revitalisation des territoires ruraux ?
  • Conférence : Le dialogue territorial pour une transition agricole participative
  • Atelier : Comment construire un Écosystème Agroalimentaire Territorial (EAT) ?
  • Interaction climat, agriculture et territoires.NOUVEAU regard sur des pratiques en vogue (TCS, méthanisation, etc.)
  • Et si on innovait dans l’accompagnement du changement de pratiques agricoles ?

Inscription obligatoire avant le 12 janvier 2017 (nombre de places limité) sur : https://fr.surveymonkey.com/r/transitionagri

Fédération nationale de l'agriculture biologique

Partenaire :

Autres Organisateurs :

AMF

MEEM

Agences de l'eau

ONEMA

Fédération des parcs naturels régionaux de France

UNADEL

Caisse des dépôts