Les 10èmes Rencontres nationales de l'Odas. Acteurs locaux et pacte républicain : comment revitaliser les liens et les repères ?

le 1er et 2 février

Rendez-vous majeur pour les décideurs de l’action sociale, à la veille d’un choix électoral déterminant, les 10es Rencontres nationales de l'Odas auront pour thème " Acteurs locaux et pacte républicain, comment revitaliser les liens et les repères ". Organisés en collaboration avec la ville d'Angers, la communauté urbaine Angers Loire Métropole, le Commissariat général à l'égalité des territoires ainsi que le Journal des acteurs sociaux, les 1er et 2 février 2017 au Centre des congrès d’Angers, ces journées seront rythmées par des plénières, tables rondes et ateliers.

Contact : www.odas.net

" Acteurs locaux et pacte républicain : comment revitaliser les liens et les repères ? ", tel est le thème central des 10es Rencontres qu'organise l'Observatoire de l'action sociale (ODAS), les 1er et 2 février 2017, à Angers, en partenariat avec l'AMF. A travers des plénières, des tables rondes et des ateliers, il s'agira de montrer que pour consolider le vivre-ensemble et pour renforcer sa cohésion, la société française doit pouvoir mieux s’appuyer sur les acteurs locaux (élus, habitants, bénévoles, professionnels…), dont beaucoup sont déjà porteurs d’initiatives.

Ces deux journées sont ouvertes par le président de l'ODAS, Christophe Béchu, par ailleurs sénateur-maire d'Angers (49), et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports.

Au programme notamment :

• des plénières : comment renforcer la portée du pacte républicain face aux enjeux du vivre-ensemble ? Peut-on mieux définir les rôles respectifs des pouvoirs locaux pour accroître leur impact sur le vivre-ensemble ? Comment parvenir à une véritable République décentralisée ?, etc.
  • six ateliers : acteurs locaux et cohésion territoriale ; acteurs locaux et cohésion intergénérationnelle ; acteurs locaux et soutien à la jeunesse ; acteurs locaux et développement de la citoyenneté ; acteurs locaux et co-construction des projets territorialisés ; acteurs locaux, travail social et expertise locale.

Inscription sur : www.odas.net

Organisateur :