Villes et villages étoilés 2017

jusqu'au 15 septembre 2017
Lieux : France

Ce concours a pour objectif de faire connaître aux élus de toutes les communes de France, les origines de la pollution lumineuse et les solutions existantes pour en réduire les conséquences. Les réponses au questionnaire permettront de présélectionner les communes ayant mené des actions ou s'engageant dans une démarche d'éclairage extérieur doux et de réduction de la pollution lumineuse.

Alors que la quantité de lumière émise la nuit par un éclairage public a augmentée de 94% depuis les années 1990 et que ce dernier représente le premier poste de dépenses d'investissement déclaré par les communes, de nombreuses actions sont menées pour réduire son usage nocturne. En effet, l'augmentation continue de la lumière artificielle la nuit a des répercussions notables sur l'environnement, la biodiversité et la santé, sur les consommations énergétiques et les dépenses communales.

Organisé par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), le concours "Villes et villages étoilés" vise à promouvoir et mettre en oeuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation et la suppression des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants.

Il récompense les communes engagées dans une démarche de progrès en leur attribuant un label "Ville ou Village étoilé" comportant 1 à 5 étoiles. Ce dernier est décerné à l'issue d'une sélection, selon les points attribués au travers d'une grille de notation, aux réponses apportées par les collectivités participantes au questionnaire de l'ANPCEN.

La plateforme d'inscription sera ouverte au premier semestre 2017 sur le site www.anpcen.fr (rubrique "Participez à Villes et Villages Etoilés > S'inscrire).

La réception des dossiers auprès de l'ANPCEN (concours@villesetvillagesetoiles.fr) sera close le 15 septembre 2017.

Les communes qui souhaitent participer peuvent dès à présent consulter le règlement du concours.

Organisateurs :

ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes)