La 28e Semaine d’information sur la santé mentale

du 13 au 26 mars 2017

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 19 partenaires réunis dans un Comité de coordination. On doit leur création à l’Association française de psychiatrie (AFP) en 1990.  Le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) en a assuré la coordination entre 2005 et 2013.

Les objectifs de la SISM :

- convier aux réunions de la SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
- informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
- rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
- aider au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soin en santé mentale.
- faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Chaque année, plus de 1000 professionnels et bénévoles informent, exposent, expliquent, répondent aux questions : médecins généralistes, psychiatres, psychanalystes, psychologues, familles, membres des associations, usagers, journalistes, élus locaux, artistes, avocats, magistrats, infirmiers, travailleurs sociaux...

La 28e Semaine d’information sur la santé mentale, en partenariat avec l'AMF, aura lieu du 13 au 26 mars 2017 sur le thème : « Santé mentale et travail ». A partir de ce thème, fixé chaque année par le Comité de coordination, professionnels de santé, de l’éducation, du social et médico-social, associations, usagers, familles ou encore élus locaux sont invités à organiser un événement répondant aux objectifs de cet événement.

Collectif national des SISM : 01 45 65 77 24 - mail : sism.contact@gmail.com

Pour accéder au kit de communication complet (différents formats d’affiches, logos, gabarit) vous devez créer un compte personnel.

Information, inscription et programme : www.semaines-sante-mentale.fr

Organisateurs :

CCOMS (Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale)
UNAFAM

Autres Organisateurs :