23ème édition des Rubans du patrimoine - Palmarès 2017

Edition 2017

Organisés depuis 1994 par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’AMF, la Caisse d'épargne et la Fondation du patrimoine, le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Palmarès 2017

Le jury national, présidé par Cédric MIGNON, Directeur du développement Caisse d'Epargne BPCE, a étudié 16 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 112 dossiers éligibles reçus cette année.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

Découvrez le palmarès complet et en images

PRIX NATIONAUX

5 prix nationaux ont été décernés :

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants
    Réville (Manche) : restauration de l’église Saint-Martin

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales entre 3 500 et 20 000 habitants
    Pont-Saint-Esprit (Gard) : restauration du lavoir municipal

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants
    Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) : aménagements intérieur et extérieur du Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre

• Prix spécial du jury
    Croix (Nord) : rénovation de l'église Saint-Martin

• Prix spécial "Dynamisme territorial"
    Le Poët Célard (Drôme) : réstauration du château

La remise des prix nationaux aura lieu le 10 octobre prochain à Paris.

PRIX REGIONAUX
11 prix régionaux sont décernés aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury interrégional pour concourir au niveau national.

PRIX DEPARTEMENTAUX
 Cette année, 41 prix départementaux ont été décernés par les jurys interrégionaux.

Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des quatre partenaires au cours  du second semestre 2017.

Découvrez le palmarès complet et en images.

Fédération française du bâtiment

Autres Organisateurs :