La Fraternité générale : le mouvement citoyen qui rassemble

25/10/2016

Depuis les attentats perpétrés en novembre 2015, lutter contre les replis identitaires, la haine, la peur est essentielle. L’association Fraternité générale souhaite donc promouvoir, en plus d’actions citoyennes, pédagogiques, artistiques et sportives sur tout le territoire, l’impératif de l’unité et de la fraternité. Toutes les personnes désireuses de donner vie à ce grand mouvement sont invitées à le rejoindre, du 2 au 10 novembre 2016, en diffusant, en participant aux événements inscrits au programme, ou en créant son action. Aujourd’hui, plus de 300 événements sont déjà programmés. Le point d’orgue de cet élan sera le week-end de la Fraternité des 5 et 6 novembre 2016.

Depuis les attentats perpétrés à Paris et en Seine-Saint-Denis en novembre 2015, il semble que la fraternité, une valeur morale, sociale mais aussi concrète, ait été mise à mal, voire oubliée. Un oubli que l’association Fraternité générale a souhaité réparé en lançant un panel d’actions artistiques, culturelles, sportives et citoyennes sur tout le territoire. Ainsi, depuis le mois d'octobre, ce mouvement a débuté par le lancement de «  Terrasses musicales », de clips « fraternité » de 45 secondes réalisés par des cinéastes, réalisateurs ou témoins de la société civile, diffusés sur toutes les télévisions.

Mais l’association entend surtout aller plus loin en proposant aux maires de décliner et de replacer la fraternité au coeur du débat citoyen. Ils sont invités à :

- communiquer sur le mouvement auprès de tous les acteurs locaux ( lieux culturels, associations, centres sociaux, bibliothèques, écoles, etc) pour qu’eux-mêmes puissent participer au mouvement. Mais aussi à travers les réseaux sociaux ;

- identifier les différents événements prévus à ces dates, qui pourraient s’associer au mouvement ;

- prendre part directement au mouvement en organisant des actions.

Pour ce faire, du 2 au 10 novembre 2016, ils pourront inscrire leurs événements (bulletins municipaux, concours de photos, street-art, débats, prise de paroles, etc.) sur le site www.fraternite-generale.fr, et disposer également d’éléments de communication tels affiches, bandeaux, drapeaux, badges...

Pour en savoir plus :  http://www.fraternite-generale.fr

Pour télécharger le dossier de presse: http://www.fraternite-generale.fr/images/pdf/dossier_de_presse.pdf

Pour consulter le programme des événéments : http://www.fraternite-generale.fr/programme