Le Jour de la nuit 2017 : ensemble, rallumons les étoiles !

le 14 octobre 2017

La neuvième édition du Jour de la Nuit, qui se déroulera le 14 octobre 2017, souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse.

La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Créé en 2009, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières !

Face à l'augmentation du nombre de points lumineux et au regard du contexte politique, le Jour de la Nuit alerte sur la nécessité de mener des réflexions d'adaptation de l'éclairage public en fonction des besoins réels.

Cet événement permet de se rassembler pour célébrer la nuit nocturne et sensibiliser aux impacts de la pollution lumineuse : gaspillage énergétique, perturbation de l’environnement et de la biodiversité nocturne, disparition d’espèces d’insectes, troubles du sommeil et désordres hormonaux.

L'association Agir pour l'environnement invite donc l’ensemble des communes de France et les organisateurs locaux engagés et sensibilisés à s’inscrire sur www.jourdelanuit.fr afin de référencer les événements prévus pour le samedi 14 octobre 2017.

Comment participer ?

Pour les communes : vous pouvez mettre en place une extinction totale ou partielle de l’éclairage public de votre commune : monuments emblématiques, rues, parcs ou places… ou toute autre animation, le samedi 14 octobre 2017 à partir de 20h.

Pour plus d'informations : www.jourdelanuit.fr

Association Agir pour l'environnement