Espace Associations départementales


Remise des prix de la Capitale française de la biodiversité 2017

Remise des prix de la Capitale française de la biodiversité 2017

le 29 septembre


Depuis 2010, année internationale de la diversité biologique, Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, organise le premier concours pour élire la "Capitale française de la biodiversité" et récompenser les villes les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
 
Ce concours offre la possibilité de valoriser les actions engagées au niveau local pour la conservation de la nature tout en informant le grand public des enjeux de la biodiversité.
 
Chaque collectivité voit sa participation valorisée par l’attribution de 1 à 5 libellules symbolisant son engagement en faveur de la biodiversité. Un prix est remis dans chacune des catégories et la meilleure collectivité est désignée «Capitale française de la biodiversité 2017».
 
 

Muttersholtz, commune de 2 004 habitants du Bas-Rhin, a été choisie parmi 88 collectivités candidates pour être la nouvelle Capitale française de la Biodiversité. Le thème de cette année était «Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité».

Muttersholtz mène depuis de nombreuses années une politique publique forte en matière d’environnement et de biodiversité. Pionnière en matière d’éducation à la nature, elle conduit une politique de maîtrise foncière et de restauration de la trame verte et bleue sur son territoire rural, y compris par le maintien ou l’accueil d’activités économiques liées à la nature et au paysage (vergers et pressoir, génie écologique…) et l’écoconstruction ; sa Maison de la Nature en est une bonne illustration.

L’édition 2017 a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement et de rénovation, ainsi que le rôle des collectivités pour assurer la préservation et la restauration des fonctions écologiques.

Cinq autres collectivités récompensées

Trois autres collectivités sont distinguées d’un titre national au regard du thème 2017 «Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité» :
Rosny-sous-Bois (44 448 habitants, Seine-Saint-Denis) est désignée «Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2017».
Strasbourg (276 170 habitants, Bas-Rhin) est désignée «Meilleure grande ville pour la biodiversité 2017».
La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (34 373 habitants, Ille-et-Vilaine) est désignée «Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité 2017».

Deux prix régionaux ont de plus été décernés :
Mouans-Sartoux (9 544 habitants, Alpes-Maritimes) reçoit le trophée de «Capitale régionale de la biodiversité 2017».
Versailles (85 461 habitants, Yvelines) est distinguée par le «prix régional Île-de-France 2017».

Muttersholtz est la septième ville à décrocher le titre de «Capitale française de la biodiversité» après Rennes (2016), Strasbourg (2014), Niort (2013), Lille (2012), Montpellier (2011) et Grande-Synthe (2010).

En 2018, l’opération Capitale française de la Biodiversité invitera les collectivités à valoriser leurs actions sur le thème «Conception et gestion écologique des espaces de nature».

Découvrez le palmarès dans son intégralité.



Organisateurs :

Plante & Cité
Natureparif, agence régionale Île-de-France pour la nature et la biodiversité