La 23e Semaine de la langue française et de la francophonie

du 17 au 25 mars 2018

La Semaine de la langue française et de la francophonie, désormais traditionnelle, offre à tous les passionnés ou curieux de la langue française l’occasion de donner libre cours à leur créativité en jouant, s’inspirant ou partant à la découverte des mots.

Depuis 1995, elle décline chaque année à l'initiative du ministère de la Culture et de la communication un thème autour de dix mots, dont chacun est invité à s'emparer pour s'exprimer sur ce thème.

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Fêtez le français du 17 au 25 mars 2018 à l’occasion de la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

A cette occasion, de nombreuses animations ouvertes au public et aux amoureux de la langue française seront organisées en France et à l'étranger (ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.). Les collectivités qui le souhaitent peuvent organiser des animations.

Temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" mettant à l'honneur dix mots, cet événement permet de fêter la diversité de la langue française, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller notre créativité.

Les collectivités territoriales souhaitant s'investir dans cette opération pourront bénéficier du label "Ville ou village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères :

- une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges, lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illettrisme, fédérations d'éducation populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...),

- la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, medias locaux, affiches...).

Retrouvez les documents de presse et de communication sur :

Retrouvez l’ensemble des événements en France et à l’étranger sur :

www.semainelanguefrancaise.fr
www.facebook.com/dismoidixmots