Fête internationale des marchés 2018

du 11 au 27 mai 2018

Symboles de qualité du terroir, d'une vie locale dynamique et d'un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif, tant pour les habitants que pour les populations avoisi­nantes et pour les touristes. La plupart des mairies cherchent donc à les développer et à les promouvoir.

Aujourd'hui, 6 000 communes françaises disposent d'un marché, soit une sur six.

C'est la raison pour laquelle plusieurs gestionnaires de marchés de détail ont décidé de prendre une part active à l'organisation, en France, de la Fête internationale des marchés, un événement né en 2015 à l'initiative de l'Union mondiale des Marchés (WUWM).

Du 11 mai au 27 mai 2018 se déroulera la Fête internationale des marchés, parainée par Jean-Luc Petitrenaud et Luana Belmondo.

Pendant deux semaines, les marchés seront en fête et arboreront les couleurs de l’événement : windflags, banderoles, affiches, flyers etc. De nombreuses animations sont organisées : concerts, quiz géants, tombolas, bons d’achat à gagner, dégustations, opérations promotionnelles, distribution de goodies tels que des tabliers, des cabas (soulignant la fin des sacs plastique), etc.

De la Hongrie à la Chine en passant par les États-Unis, en 2017 plus de 3 000 marchés – dont 1 000 en France – ont participé à la troisième édition dans seize pays. Londres, Chicago, New York, Hongkong, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Berlin, Budapest, Venise, Madrid… étaient au rendez-vous. Cette célébration a accueilli plusieurs millions de visiteurs.

La Fête internationale des marchés, est également un moment de partage et de convivialité avec les habitants de la commune. Des chefs cuisiniers s’associent aux commerçants pour préparer des dégustations gratuites à base de produits frais et locaux. Des artisans démontrent leurs savoir-faire au grand public et partagent leurs conseils dans une atmosphère conviviale.

Cette fête populaire est avant tout destinée à célébrer et faire vivre les marchés, au moment où certaines valeurs de consommation reviennent en force : rapport qualité-prix, authenticité, conseil, proximité, traçabilité, manger local, plaisir, convivialité… Ces valeurs s’expriment à travers chaque action menée en direction du grand public et des médias.

La promotion de l’agriculture locale et des producteurs locaux est un fer de lance de la Fête internationale des marchés. L’objectif majeur est de dynamiser le développement économique local, à la fois rural et urbain, dans les territoires.

Les nombreuses animations participent également au ré-enchantement les coeurs de ville et à une hausse de la fréquentation. Les commerçants des coeurs de ville sont donc eux aussi gagnants en accueillant la FIM.

Pour participez : http://www.jaimemonmarche.com/participer/

WUWM (World Union of Wholesale Markets)

Autres Organisateurs :

World Union of Wholesale Markets

Les marchés de gros de France

Marché international de Rungis

AMIF