L'AMF signe une convention avec l'Union nationale des accueils des villes françaises (UNAVF)

le 28 février 2018

L'Union nationale des accueils des villes françaises (UNAVF) regroupe 300 associations AVF sur toute la France, gérées et animées par 11 000 bénévoles, et 70 000 adhérents.

Créée en 1963, après les lois de décentralisaton, cette Associaton reconnue d'intérêt général, apolitique et non confessionnelle, poursuit depuis plus de 50 ans sa mission fondatrice : l'accueil du nouvel arrivant.

Elle assure une mission de service auprès des personnes et des familles en apportant une réponse aux difficultés éventuelles issues de la mobilité. Ce service consiste à établir un contact avec le nouvel arrivant avant même l'arrivée dans un nouveau cadre de vie grâce à un service adapté, puis à l'accueil lors de permanences tenues par des bénévoles formés. Cet accueil a pour but de favoriser une meilleure intégration des personnes dans les communes, villes et villages et permettre ainsi une rapide adaptation.

Chaque année plus de 8 000NOUVEAUx Arrivants adhèrent à l’association.

Une convention signée le 28 février dernier renouvelle le partenariat entre l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et l’Union nationale des AVF (UNAVF).

Il entend favoriser le rôle-clé de la vie associative dans les territoires, en offrant des services aux familles, en facilitant les solidarités de proximité mais aussi en mobilisant plus largement les communes et les intercommunalités.

Pour Michèle Prou Barba, présidente, l’UNAVF a vocation « à s’adapter et aider notamment à l’accueil des nouvelles populations telles que les migrants ».

Les maires et présidents d’EPCI sont invités à collaborer avec les Accueils des villes françaises pour accueillir les nouveaux arrivants.

Organisateur :

UNAVF (Union nationale des Accueils des villes françaises)
Site web :http://avf.asso.fr/fr