Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Actions de partenariat

Semaine de prévention et de dépistage au cancers de la peau

du 14 au 18 mai 2018


Depuis 20 ans, le Syndicat national des dermatos-vénéréologues organise, chaque année au mois de mai, une action de prévention et de dépistage des cancers de la peau, notamment du mélanome (Mélanome Day), le dermatologue étant le spécialiste de toutes les maladies de la peau et plus particulièrement des cancers de la peau.

 

Cette année marque le 20ème anniversaire de l’action de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau, menée à l’initiative et par le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues chaque année au mois de mai avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa).
 
Pour la 20e édition de cette action de santé publique, le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues propose un dépistage actif, anonyme et gratuit, dans les cabinets des dermatologues bénévoles pendant la semaine du 14 au 18 mai 2018.
 
Le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues met à la disposition du grand public une plateforme nationale de prise de rendez-vous. Les personnes souhaitant se faire dépister pourront prendre rendez-vous sur le site dermatos.fr dès le jeudi 10 mai. La géolocalisation permettra d’orienter le patient vers le dermatologue participant à l’opération le plus proche de chez lui ou de son travail et dont les horaires de dépistage peuvent lui convenir.
 
Cette opération constitue une action de prévention, d’information, d’éducation et de santé publique. Elle reste basée sur le bénévolat et le volontariat des dermatologues qui y participent.
Les médecins dermatologues participants, procèdent à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n’y aura aucun acte, traitement ou ordonnance. Si une lésion est diagnostiquée, le patient repart avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix.
 
En 2018, pour compléter le dispositif, une opération de télé-dépistage est prévue la semaine du 14 au 18 mai. Cette opération a pour objectif de favoriser l’accès au diagnostic précoce des cancers de la peau dans des zones comptant peu de dermatologues, pour les populations à risque que sont les agriculteurs, les travailleurs du BTP, mais aussi les résidents des Ehpad.
 
L’opération s’appuie sur des praticiens volontaires (médecins du travail, médecins généralistes, médecins d’Ehpad, …) qui, dans le cadre de leurs consultations dans leurs structures, acceptent de procéder au repérage de lésions suspectes et de transmettre pour avis à des dermatologues pressentis,
 
 
Les objectifs de l’action menée par le Syndicat des dermatologues sont :
• de sensibiliser le grand public au dépistage précoce des cancers de la peau et à la prévention des UV artificiels et naturels ;
• de l’inciter, par l’intermédiaire de cette action, à consulter un dermatologue au moins une fois par an ;
• d’offrir un accueil aussi large que possible sur l’ensemble du territoire, afin de procéder à une information sur les risques des UV et les signes à surveiller pour une meilleure prévention des cancers de la peau (au premier rang desquels le mélanome, mais également les carcinomes épidermoïdes et basocellulaires).
• de diffuser des outils d’information et de prévention.
 
Le Syndicat des dermatologues souhaite également rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, ayant un phototype très clair, des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l'enfance, ou une addiction aux UV artificiels …).
 
Cette action du Syndicat national des dermatologues vénéréologues est un acte essentiel de prévention et d’éducation à la santé.
 
Pour plus d'information :
Brigitte Jaillard 06 10 15 12 33 – Fabienne Dumoret 06 62 61 32 34


Organisateur :

Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues