Premières Assises européennes du centre-ville les 7 et 8 juin 2018

du 6 au 8 juin 2018

Créée en 2005, l’Association Centre-Ville en mouvement est présidée par Patrick Vignal député de l’Hérault.

Elle se veut comme une véritable plate-forme de dynamisation des centres-villes, pour faire face aux besoins des habitants, mais aussi accompagner les élus et leurs membres dans des projets d’avenir.

Pour leur première édition, les Assises européennes du centre-ville, se dérouleront du 6 au 8 juin 2018 à Metz, cité chargée d’histoire et de patrimoine.

Différentes tables-rondes, portant sur la gouvernance du centre-ville, leur attractivité, le commerce seront proposées, ainsi que des activités, telles qu’une visite de terrain du centre-ville messin et un hackathon (« MyLab ») où des équipes d’étudiants européens réfléchiront sur des actions concrètes à mener dans les centres-villes.

Les élus locaux sont invités à remplir le questionnaire sur la santé des centres-villes en vue de cet événement.

Par ailleurs, en vue de cet événement et dans le cadre de la demande de labellisation « Centre-Ville Grande Cause Nationale 2018 » adressée au gouvernement et portée par l'Association nationale d’élus et de parlementaires "Centre-Ville en mouvement", les élus sont invités à remplir un carnet de santé sur la santé des centres-villes.

Quel diagnostic posez-vous sur les fonctions vitales de votre cœur de ville ?

Les réponses aux 20 questions permettront à l'Association de prendre la température de votre cœur-de-ville, de mieux cerner vos problématiques et de trouver ensemble les remèdes à prescrire pour améliorer l’état de santé des centres-villes.

Remplir le carnet de santé de mon centre-ville.

Association Centre-Ville en mouvement

Autres Organisateurs :

AMF

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt