Remise des prix du concours Dis-moi dix mots 2017

Du 24/05/2018 au 24/05/2018

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture et l'AMF, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

L’objectif est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

La remise des prix de l’édition 2017-2018, intitulée « Dis-moi dix mots sur tous les tons », aura lieu le 24 mai prochain.

A cette occasion, les lauréats du concours seront accueillis à l’Académie française par son secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse.

Celle-ci, accompagnée des partenaires du Concours (ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, …) remettra les prix aux classes lauréates.

La cérémonie sera suivie d’une visite de la coupole de l’Institut de France afin de permettre aux élèves et à leurs accompagnateurs de découvrir l'institution.

Des illustrations sonores aux contes en passant par des travaux en réalité augmentée, les productions des candidats ont rivalisé d’originalité et de poésie pour célébrer les milles et unes facettes de la parole. Les lauréats de cette édition ont fait preuve d’une importante réflexion sur la portée de l’oralité, ses enjeux et ses richesses, tout en témoignant d’une grande sensibilité et de beaucoup d’humour.

Découvrez ici les lauréats de cette édition.

Consacrée aux usages de la parole, que ce soit à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent, sous forme de discours ou de débat, l'objet du concours était de réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

Les dix mots sélectionnés cette année étaient : accent, bagou, griot, jactante, ohé, placoter, sussurer, truculent, voix, volubile.

Ce concours est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Organisateur :

Ministère de la Culture et de la Communication