Accoueil > Partenariats

Fête des voisins 2011

27 mai 2011

Immeubles en fête

" Immeubles en fête - la fête des voisins " est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.
Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, cette manifestation veut renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.

L'idée d'Immeubles en fête est née quand Atanase Périfan et un groupe d'amis créent en 1990 l'association " Paris d'amis " dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement.
L'association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des Noël en famille pour les sans famille, un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, la recherche d'emploi, des haltes-garderies à domicile...
En 1999, l'association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants !
En 2000, grâce au soutien de l'Association des Maires de France, 30 municipalités parrainent l'opération. Dans tout le pays, 500.000 personnes se retrouvent autour d'un verre entre voisins.

La fête des voisins est désormais la plus importante manifestation populaire en France et en Europe, avec plus de 11 millions de participants en Europe en 2010, dont 6,5 millions en France. Elle aura lieu cette année le vendredi 27 mai. Parmi les nouveautés, on peut noter son développement dans les maisons de retraite et sur les lieux de travail.