L'APP-LICRA, la 1ère application antiraciste

Lancement le 11 juin 2013

Alors que la France fait face à une importante augmentation des actes racistes et antisémites, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme propose avec l’app-Licra un nouvel outil, efficace et d’aujourd’hui, pour inciter les citoyens à agir contre le racisme et accompagner au quotidien victimes, témoins, militants et sympathisants.

Dans la lignée des applis citoyennes, cette première application mobile antiraciste sera accessible à tous et téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.
Géolocalisation des tags racistes : une photo, un clic. Grâce à l’application, tout tag raciste pourra désormais être géolocalisé et traité en un temps record par la plateforme juridique de la Licra en collaboration avec les services municipaux des villes concernées.

L’app-Licra bénéficie du soutien du ministère de l’Innovation et de l’Economie numérique et s’appuie sur un partenariat avec l’Association des maires de France.
Plusieurs communes sont partenaires, parmi lesquelles Paris, Strasbourg, Nîmes, Reims et Angers.

Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, ainsi que Jacques Pelissard, président de l’Association des maires de France, étaient aux côtés d’Alain Jakubowicz, président de la Licra, pour le lancement officiel de l’app-Licra le 11 juin 2013 au ministère de l’Innovation et de l’Économie numérique.

Aide aux victimes et assistance juridique d’urgence : l’app-Licra renforce encore l’accessibilité du service juridique de la Licra qui vient en aide aux victimes et aux témoins. Droits, conseils, bons réflexes à adopter, elle fournit un accès direct et facile aux informations indispensables.

Guide témoins :
que faire en cas d’agression ou de discrimination de nature raciste ? Les premières minutes sont essentielles pour agir. L’application guide les témoins pas à pas quant aux démarches à accomplir.

Education et fil info :
abécédaire antiraciste, actualités de la Licra et de la lutte antiraciste en temps réel, partage d’informations, l’app-Licra fournira toutes les données utiles pour s’informer et convaincre.

Spécifications techniques :
l’app-Licra a été réalisée par le studio de création digitale lyonnais AEON, en collaboration avec Bruce Ritter. L'application est destinée aux iPhones 4, 4S et 5 ainsi qu'aux smartphones Android dotés de caméras, d'un accès Internet et disposant des configurations techniques requises (http://www.adobe.com/fr/products/air/tech-specs.html).

Télécharger

- "13 personnalités autour de l'applicra": http://www.youtube.com/watch?v=DH81eG-sxFk

- "Présentation de l'applicra": http://www.youtube.com/watch?v=JM77o98O10I

Plus d'informations sur le site de la Licra