Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Actions de partenariat

17ème Prix de la Presse Territoriale

Inscriptions jusqu'au 10 avril 2015


Depuis 1998, le Prix de la Presse Territoriale organisé par Cap’Com est l'occasion de faire connaître et reconnaitre les publications des collectivités territoriales. Il constitue un observatoire des tendances actuelles dans ce domaine.  Ligne éditoriale, graphisme, contenu rédactionnel...
Le Prix a vu sa notoriété croître ainsi que le nombre de participants qui dépassent régulièrement les 150.
 

Les inscriptions pour le Prix de la presse territoriale sont ouvertes cette année jusqu'au 10 avril.

La participation au prix est gratuite et ouverte à toutes les collectivités territoriales, communes, départements, régions, structures intercommunales, etc. Tout dossier déposé par une agence prestataire devra être co-signé par un représentant administratif ou élu de la collectivité candidate.

Peuvent être présentées toutes publications périodiques papier destinées à la population ou aux agents de la collectivité, dont un numéro au moins a été diffusé durant l'année en cours.

Les catégories du Prix

Les catégories du Prix de la presse territoriale tiennent compte des différents types ou tailles de collectivités. Lors de l'inscription, le choix de la catégorie est obligatoire.

  • Communes de moins de 15 000 habitants
  • Communes de 15 000 à 50 000 habitants
  • Communes de plus 50 000 habitants
  • Intercommunalités
  • Conseils généraux et régionaux
  • Publications internes
  • Meilleure Une

De nombreux critères sont passés au crible de trois jurys :
- un 1er jury se réunit à Bordeaux. C'est un jury constitué de professionnels de la communication publique, d'universitaires et d'étudiants en communication, qui passe en revue l'ensemble des dossiers candidats, réparti les publications par catégorie de taille et/ou type de collectivités et fait une sélection d'une cinquantaine de journaux.

- un 2e jury, constitué d'experts professionnels de la presse, de la communication publique, de la chaîne graphique et du journalisme, se déroule à Paris. Il débat durant une matinée, nomine des dossiers et décerne des prix de catégorie et Le Grand Prix de la presse territoriale.

- En parallèle du jury bordelais, un jury constitué uniquement des étudiants de la licence professionnelle presse et éditions d'entreprises de l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 décerne un prix étudiant.
 
Les jurys se réunissent en mai et le palmarès sera dévoilé le 18 juin, lors de la cérémonie de remise des Prix qui se déroule cette année à Metz, en clôture des Rencontres annuelles de la presse territoriale.
 


Organisateur :

Cap'com

Autres Organisateurs :

AMF
Culture papier
La Poste
IUT Michel de Montaigne (Université Bordeaux 3)
Journal des Communes
TMO