Label territoires, villes et villages internet 2015

Remise des labels le 3 février 2015

L’association « Villes Internet » remet chaque année, depuis 1999, le label « Ville Internet » aux communes de toutes tailles qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens (accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...)

Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Depuis 1999, 3 178 labels Ville Internet ont été décernés à 945 collectivités locales.
Le Label national « Ville Internet » devient en 2014 le Label national « Territoires, Villes et Villages Internet ».

Du 20 août au 17 octobre 2014, les intercommunalités (EPCI,...), villes et villages de France étaient invités à s'inscrire en ligne à l'édition 2015 du Label en publiant leurs initiatives numériques et en renseignant leur dossier de participation sur www.villes-internet.net/label.

La remise des Labels Territoires, Villes et Villages Internet 2015 se déroulera à Mérignac, près de Bordeaux, le 3 février 2015.

PROGRAMME

10H A 18 H - INITIATIVES REMARQUABLES - Exposition des Villes internet (MERIGNAC - BEAUVAIS - AGEN - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - BAIE-MAHAULT - PAYS DES ACHARDS - NIMES - ISSY-LES-MOULINEAUX -...) et de leurs partenaires

11H - BIENVENUE

Alain ANZIANI - Sénateur-Maire de Mérignac et Emmanuel EVENO - Président de Villes Internet

12H15 COCKTAIL STREET offert par LA POSTE

12H45 A 13H45 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION VILLES-INTERNET

Réservée aux collectivités membres et futures membres

17H15 - SIGNATURE DE CONVENTIONS DE COOPERATION  entre la secrétaire d'Etat au numérique et CANOPE - IBM - CINOV IT - RECYCLAGE ECO-CITOYEN - VILLES INTERNET

17H45 - CÉRÉMONIE DE REMISE DES LABELS TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET par Axelle LEMAIRE, secrétaire d'Etat au numérique, en présence de

Muriel BARNEOUD - Présidente de DOCAPOST, Vanik BERBERIAN - Président Association des Maires Ruraux, Alain TURBY- Délégué Métropole Numérique, représentant Alain JUPPE - Pdt Bordeaux Metropole

Participants au Label, partenaires, acteurs de l'internet territorial, médias, pensez à réserver en ligne (http://www.villes-internet.net/tous-les-rendez-vous/lire/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=4336) votre badge d'accès à l'événement annuel des Villes Internet. Les inscriptions sont libres et gratuites, dans la limite des places disponibles.

Organisateur :

Association Ville Internet

Autres Organisateurs :

- Délégation aux usages Internet
- Comité interministériel des villes
- Ministère de l’Education nationale

- Association des maires de France,
- Association des maires des grandes villes de France,
- Fédération des maires des villes moyennes,
- Association des maires des petites villes de France
- Association des maires ruraux
- Association internationale des maires francophones.