Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

3 juin 2014

Les passages à niveau font partie de notre vie quotidienne : chaque jour, 16 millions de véhicules traversent 15.000 passages à niveau qui rythment le paysage

Nous les connaissons tellement que nous en oublions parfois leur vocation : nous sécuriser. En 2013, on dénombre 118 collisions entre un véhicule et un train, 29 tués et 19 blessés graves. Sur ces dix dernières années : deux fois moins de tués et baisse de 40 % du nombre d’accidents. Il faut continuer ce combat pour faire baisser le nombre de collisions. Car 99% des accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route : vitesse d’approche excessive, impatience (le temps d’attente au passage à niveau est jugé parfois trop long alors qu’il est en général inférieur à 1 minute), non respect de la signalisation, franchissement en chicane, baisse de vigilance, non connaissance de la sanction en cas de non-respect de l’arrêt au passage à niveau…

Grâce au succès de la Journée de sécurité routière aux passages à niveau organisée en France pour la première fois en juin 2008 à l’initiative de RFF, 28 pays européens se sont réunis en 2009 puis plus de 40 en 2010 pour créer une journée de prévention destiné essentiellement aux passages à niveau.

La Journée internationale de sécurité routière aux passages à niveau est organisée sous la bannière de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day).

Après la 6ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau, une nouvelle étape d’information du public a commencé en 2013 : les internautes ont été invités à trouver les messages des futures campagnes de prévention.

En 2014, rendez-vous le 3 juin pour la 7ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Elle se déroule cette année en même temps que la journée mondiale mise en place depuis 5 ans sur ce même thème

Plus d'information sur le site http://www.securite-passageaniveau.fr/la-journee-mondiale/evenement-france/

Organisateur :

RFF (Réseau ferré de France)