Semaine de l'écriture 2014

du 6 au 12 octobre 2014

L'écriture a été inventée, pense-t-on, il y a environ 5500 ans.
Si l'écrit est omniprésent dans nos vies, l'écriture, de nos jours, tend à régresser, remplacée par des formes d'échanges rapides : logos, sigles et abréviations, langages "phonétiques" et autres systèmes permettant d'aller toujours plus vite.
Mais la pensée qui s'exprime dans l'écriture, peut-elle aussi aller toujours plus vite ? La réflexion, l'analyse, la compréhension sont-elles favorisées par le "faire vite à tout prix " ? Le "copier-coller", s'il se généralise, favorise-t-il vraiment la connaissance ? Et avec le langage "texto", la rapidité devient alors synonyme d'appauvrissement et la langue et de la pensée.

Promouvoir l'écriture devient donc un enjeu de société !
Ecrire, c'est échanger, des idées, des sentiments, des émotions. Envoyer une carte postale, c'est dire à nos proches qu'on les aime, c'est penser à ceux qui sont loin de nous, les rassurer, leur faire partager nos émotions
Recevoir une carte, une lettre, c’est se sentir proche de l’auteur, être heureux qu’il ait pensé à nous.
Ecrire, c’est mettre en forme nos idées, nos pensées, même les plus secrètes.
Voilà tout ce qui réunit les passionnés de l’écrit.
Et le développement des « ateliers d’écriture » et autres « cafés littéraires » sur tout le territoire paraît aller dans le même sens.

« La semaine de l’écriture » s’inscrit dans ce mouvement.
Plus généralement « la semaine de l’écriture » tente, à son niveau, d’apporter sa contribution au débat qui est ouvert en ce début de siècle ; « Quel monde laisserons-nous à nos enfants et petits-enfants ? »

Placée sous le patronage de Mme Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication, la Semaine de l'écriture invite chacun, petits et grands, à faire de l'écriture un moment de plaisir et d'échange autour de l'envoi d'une carte postale.

En région
Chaque jour de la semaine du 6 au 12 Octobre, une animation se déroulera dans une région différente, avec couverture de la presse régionale et nationale et de la TV.

Dans les mairies
Il vous est proposé, du 6 au 12 Octobre, d’organiser des manifestations dans votre commune, en sollicitant toutes les associations liées à l’écriture, à la culture ou à l’animation. L'association propose en particulier l’organisation d’expositions du verso de cartes anciennes, de textes écrits « à l’ancienne » tels qu’il en existe dans toutes les archives des mairies.

Dans les écoles
Les écoles primaires, les collèges sont invités à participer : livret pédagogique et cartes postales sont disponibles gratuitement sur le site www.semainedelecriture.fr
De nombreux directeurs d'écoles ont soutenu cette initiative l'an passé et sont très intéressés par l'idée de la sauvegarde de l'écrit et l'animation apportée dans les classes par le projet.

Un concours national
Il sera organisé sur le thème « le plus beau texte écrit ».
Un jury présidé par Patrice Laffont désignera des gagnants, sélectionnés par tranches d'âge, et leur attribuera de nombreux lots.

Association Semaine de l'écriture
Site web :www.semainedelecriture.fr