Campagne 2014 de dépistage de l'hémochromatose

du 2 au 7 juin 2014

120 000 personnes en France sont atteintes de cette maladie et l'ignorent. Et vous ?
L'hémochromatose (excès de fer dans le sang) est la 1ère maladie génétique en France : 1 enfant sur 300 naît porteur du gène responsable de cette maladie.
2 à 3 décès par jour sont dus à ses conséquences, alors que le traitement, simple et peu coûteux, permet à la personne atteinte de vivre normalement si la maladie est dépistée précocément.
Créée à Nîmes en 1989 par un malade, M. Pierre-Marie MOREL, l’association Hémochromatose France a pour objet de lutter contre l’hémochromatose génétique, en sensibilisant l’opinion publique, en promouvant la recherche, en suscitant le dépistage précoce de la maladie et en regroupant les malades.
L'association diffuse des informations sur cette maladie, trop peu et très mal connue, et organise notamment une semaine de campagne nationale de dépistage chaque année.

En 2014, cette campagne aura lieu du 2 au 7 juin, en partenariat avec les Etablissements français du sang.

L'association sollicite les mairies pour qu'elles participent à cette campagne en relayant elles aussi l'information auprès des habitants de la commune (affichages, insertion d'encarts ou d'articles à ce sujet dans les bulletins municipaux...)

Plus d'informations sur le site de l'association Hémochromatose France

ASSOCIATION HEMOCHROMATOSE FRANCE