Journée mondiale des donneurs de sang

14 juin 2014

Instaurée en 2004 à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Journée Mondiale des Donneurs de Sang se déroule le 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. Depuis 2006, l’Etablissement français du sang participe à cette Journée. Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin, où les donneurs se rendent nombreux.
La JMDS est célébrée tous les ans dans plus de 190 pays. Et chaque année, l’un d’entre eux est choisi pour accueillir l’évènement mondial.

Après la France en 2013, c'est le Sri Lanka qui est le pays hôte en 2014.

L'édition 2013 a été marquée par le nombre exceptionnel de nouveaux donneurs.
En effet, si le nombre de dons de sang (20 399 contre 21 117 en 2012, soit – 3,4 %) est en léger recul par rapport à l’an passé, le taux des nouveaux donneurs (ceux qui ont donné leur sang pour la première fois) a gagné près de 8 points (34,3 % en 2013 contre 26,6 % en 2012). Plus d’un don sur 3 provenait donc de personnes qui faisaient ce geste généreux et solidaire pour la première fois.

Cette année, la campagne est axée sur le thème « un sang sécurisé pour sauver des mères ».

Plus d'informations sur cette journée sur le site http://www.dondusang.net/

Organisateur :

EFS (Etablissement français du sang)
Site web :www.etablissement-francais-du-sang.fr