2014-2020 : quelles coopérations acteurs de l'habitat - chercheurs

10 juillet 2014

En juin 2013, le Réseau des acteurs de l’habitat, en collaboration étroite avec le REHAL, Réseau « Recherche Habitat Logement », avait mis en lumière les liens entre le monde professionnel de l’habitat et celui de la recherche et avait exploré les voies et moyens pour promouvoir la multiplication et la diffusion des travaux des chercheurs. Depuis, ces échanges se sont multipliés.

Devant l’intérèt suscité par la manifestation de juin 2013 tant auprès des élus, des professionnels que des chercheurs, il est apparu comme une évidence de proposer une nouvelle journée d’échanges. Les temps de crise appellent plus que jamais à la mise à plat des expériences, au débat et à la production de pistes nouvelles. Et d’autant plus que nous sommes à l’aube d’un nouveau mandat pour les équipes municipales et intercommunales récemment installées.

Cette seconde journée aura lieu le 10 juillet, de 9h30 à 16h45 à Paris, à la cité internationale universitaire, 17 boulevard Jourdan

Elle permettra d’entrer plus encore dans le contenu des recherches en cours ou récentes sur cinq questions bien précises – économiques, sociales et sociétales, environnementales, urbaines – qui intéressent au plus haut point les décideurs aujourd’hui.

Ces questions seront largement explorées en autant d’ateliers parallèles dont la durée permettra des échanges approfondis. Au cours des ces ateliers, seront présentées, puis débattues avec la salle, des recherches innovantes sur les thématiques abordées. Une table ronde finale permettra à des acteurs de l’habitat et des chercheurs de croiser les regards sur l’ensemble des sujets.

Témoignage de l’importance de la collaboration active entre professionnels et chercheurs sur la question de l’habitat, le Réseau a sollicité Madame la ministre du Logement et de l’égalité des territoires et Madame la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche afin d’introduire conjointement la journée.

Télécharger le programme prévisionnel et le bulletin d'inscription

Plus d'information sur le Réseau des acteurs de l'habitat

Réseau des acteurs de l'habitat