Semaine nationale d'action contre l'illettrisme

du 8 au 13 septembre 2014

Aujourd’hui en France, 2.500.000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été pourtant scolarisées : lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul élémentaire…, des simples du quotidien qui les mettent en grande difficulté.
L’illettrisme a été déclaré grande cause nationale 2013 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cela marque une étape très importante pour informer sur ce phénomène caché et briser enfin le tabou qui existe dans bien des esprits quand on parle d’illettrisme, en invitant tous ceux qui ont les moyens d’agir à redoubler d’efforts.

Au 5 septembre 2014, plus de 140 manifestations ont été labellisées dans le cadre de la mobilisation « Agir ensemble contre l’illettrisme », avec une très forte concentration de dates pendant les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se déroule pendant la semaine du 8 septembre 2014, en écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.

Opérations de sensibilisation, portes ouvertes, organisation de stands dédiés, animations, prises de paroles lors de festivals, de rencontres, forums des associations, journées des collectivités, débats, projections, espaces de rencontres, de lectures, expositions de travaux d’apprenants, petits –déjeuners d’échanges … autant de manifestations qui permettent de mieux connaître les structures engagées sur les territoires pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Téléchargez la liste complète de ces évènements.

Présentation détaillée de ces manifestations labellisées disponible également sur le site de l'ANLCI : http://www.anlci.gouv.fr/

• Sur l’onglet dédié « Agir ensemble contre l’illettrisme » présent en une du site
  • Sur le portail des régions, après avoir sélectionné la région souhaitée.

Vous souhaitez vous aussi participer à cette dynamique commune ?
Vous organisez une manifestation, une opération, un temps fort sur vos actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme ?
Vous ne le savez peut-être pas mais votre action contribue de près ou de loin à la prévention et la lutte contre l'illettrisme?

A votre tour, mobilisez-vous et demandez  la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour vos manifestations !

Contact :

Virginie Lamontagne – virginie.lamontagne@anlci.fr  – 04 37 37 16 80

Organisateur :

ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)
Site web :www.anlci.gouv.fr