Label Eco-Ecole 2015-16

Inscriptions du 1er mars au 31 mai

Placé sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, le programme Eco-Ecole permet à tous les membres et les partenaires d'une école élémentaire, d'un collège ou d'un lycée (les élus locaux, les administrations scolaires, le personnel technique, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les associations et les acteurs économiques) de construire un projet environnemental concret pour leur établissement. L'objectif est de conduire les acteurs de l'école à une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux, et de favoriser l'éducation à la citoyenneté.

Ce programme est mis en oeuvre par l'of-FEEE (Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe) qui fêtait ses 30 ans d’action en 2013. L’of-FEEE anime des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d'environnement et de développement durable. Créée en 1983 à l'initiative d'experts du Conseil de l'Europe, la Fondation est aujourd'hui présente dans 63 pays, sur les cinq continents.

les chiffres-clés de la démarche Eco-école :
- 1800 inscrits en France pour l’année scolaire 2013-2014.
- 484 Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées français labellisés en juin 2013.
- 58 pays à travers le monde mettent en oeuvre Eco-Ecole.
- 45 000 établissements scolaires, dans 59 pays, appartiennent au réseau international Eco-Schools.

Plus d'informations : http://www.eco-ecole.org
tel : 01 73 77 12 00
email : eco-ecole@f3e.org

Les dates-clés :
- Mars-mai : inscriptions au programme
- Septembre : démarrage des projets
- Novembre : séminaire national de rencontre et d’échange
- Janvier : évaluation intermédiaire volontaire
- Juin : décision du Jury suite aux demandes de labellisation
  • Pourquoi s'inscrire au programme Eco-Ecole ?
    La démarche Eco-Ecole ne doit pas rester le fait d'un individu ou d'un petit groupe motivé. Inscrire un établissement scolaire signifie donc que l'ensemble de la communauté éducative (personnels techniques, administratifs, enseignants) et la majorité des classes ont envie de se lancer dans la démarche et en connaissent les objectifs.
    Dans les établissements volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur 6 thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. En partenariat avec des élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, les établissements scolaires analysent leur lieu de vie, diagnostiquent les problèmes en relation avec la thématique choisie, et l'améliorent progressivement en se basant sur le plan d'action qu'ils élaborent.
  • Qui peut s'inscrire au programme Eco-Ecole ?
    Tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire (école, collège, lycée, CFA, IME, MFR ...) peuvent participer à la démarche Eco-Ecole. Les écoles maternelles ne peuvent pas s'inscrire au programme, par contre, les classes de maternelle d'écoles primaires inscrites au programme peuvent aussi être associées au projet.
    ATTENTION : Concernant les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI), chaque site doit remplir un dossier d'inscription qui lui est propre.
  • Quelle est la durée d'engagement quand on s'inscrit au programme ?
    Les projets Eco-Ecole s'inscrivent dans la durée pour bénéficier aux générations d'élèves qui se succèdent. Les projets Eco-Ecole s'inscrivent donc dans le long terme et n'ont pas une durée de vie limitée. Toutefois, si un établissement scolaire souhaite sortir de la démarche, il en informera l'équipe Eco-Ecole qui fera le nécessaire.
  • Comment est validée l'inscription au programme ?
    La validation de l'inscription de l'établissement sera conditionnée par le renvoi de la Charte d'engagement au programme Eco-Ecole signée par le Directeur / Chef d'établissement et deux enseignants au minimum.
    L'établissement recevra dans le courant du mois de juin un courrier postal validant son inscription à la démarche.
  • S'inscrire à Eco-Ecole
    Pour inscrire un établissement scolaire au programme, la procédure se fait en deux étapes : sur le site d'Eco-Ecole (http://www.eco-ecole.org ) créer le compte de l'établissement (en cliquant sur "Création du compte de l'établissement scolaire"), puis remplir le questionnaire d'inscription (en cliquant sur "Demande d'inscription à Eco-Ecole"). Le questionnaire peut être téléchargé pour consultation avant d'être rempli directement en ligne.
     Les établissements intéressés pour rejoindre ce réseau pourront s’inscrire sur le site internet Eco-Ecole, rubrique « Inscription », entre mars et mai 2015, pour débuter un projet éco-école à la rentrée 2015-2016.
ATTENTION : la ré-inscription d'un établissement déjà inscrit au programme Eco-Ecole est automatiquement reconduite chaque année et il n'est donc pas nécessaire de remplir ce questionnaire.

Organisateur :

of-FEEE (office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe)

Autres Organisateurs :

Ministère de l'Education Nationale