Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière 2015

du 16 au 22 septembre 2015

Chaque année du 16 au 22 septembre, cette semaine de mobilisation européenne a pour but d'encourager les collectivités à promouvoir des modes de transports favorisant les transports publics, le vélo, la marche... et de sensibiliser le grand public à un changement de comportement durable.

Comment participer ?

Un appel à projets est lancé aux écoles, collèges et lycées, et plus largement aux collectivités locales, aux entreprises exploitantes, aux associations, aux services publics pour organiser, du 16 au 22 septembre, des événements liés à la mobilité douce : écomobilité scolaire, transports en commun, sécurité des deux-roues motorisés, utilisation alternative de la voiture, vélo, etc.

Pour les établissements scolaires qui souhaitent participer, leur projet doit :

• sensibiliser les élèves aux règles de sécurité routière : actions de prévention, jeux, animations, concours, etc.
  • mettre en place un plan de déplacements scolaires, en travaillant avec les parents d’élèves et des partenaires associatifs
  • sensibiliser les parents d’élèves au covoiturage : sensibiliser au gain financier et aux économies d’énergie
  • inciter leurs agents à venir travailler en vélo : inauguration d’un parc à vélo, etc.
  • inciter leurs agents à pratiquer le covoiturage

Appel à projets : inscription

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Autres Organisateurs :

· La Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières