Le logement au service de l’emploi : quelles réalités dans les territoires ?

Jeudi 13 novembre 2014

Les acteurs des politiques locales de l’habitat ont désormais leur réseau : collectivités locales, associations d’élus, organismes Hlm, associations régionales Hlm, Union Sociale pour l’habitat et tout autre acteur intéressé échangent ensemble sur leurs expériences et confrontent leurs points de vue pour renforcer leurs savoirs et savoir-faire et développer des outils communs… L’objectif du réseau des acteurs de l’habitat : mieux comprendre et répondre aux grands enjeux de notre société en matière de logement et d’habitat. Partage et mutualisation fondent l’ambition de ce réseau : il s’agit de développer une culture commune des acteurs de l’habitat et d’enrichir les pratiques.
Le réseau des acteurs de l’habitat propose :

• des rencontres thématiques et séminaires de travail
  • des travaux de recherche et d’études
  • un centre-ressource des connaissances et expériences
  • un portail Internet

Pour s’inscrire et recevoir de l’information sur les activités du réseau et les nouveautés du site : contact@acteursdelhabitat.com

La nouvelle journée de réflexion organisée par le Réseau aura lieu de 09:30 à 16:30 à Paris, Espace Saint-Martin.

Le logement en France est-il vraiment un frein à la mobilité professionnelle et en quoi ? De par son offre insuffisante, son prix, l’appétence des Français à la propriété, les politiques menées, … ? Que constatent les entreprises au quotidien, comment se mobilisent-elles aujourd’hui pour faire face aux disfonctionnements du marché ? Les acteurs institutionnels et les collectivités ont-ils pleinement conscience de ces enjeux et comment agissent-ils en conséquence au niveau national ou sur le terrain ? Autant de questions qui seront posées et débattues tout au long de la journée.

La journée abordera la diversité des situations territoriales, celles qui présentent une dynamique économique et pour lesquelles le lien emploi/logement constitue un levier, mais également celles marquées par la récession économique qui pose les questions de la reconversion et de la mobilité. La journée devra notamment permettre de faire le point sur la mise en œuvre des différents accords signés avec Action logement, tant par les Associations d’élus que par l’Union sociale pour l’habitat.

Cette journée est organisée avec la collaboration de la Direction Logement du MEDEF.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Plus d'informations : http://www.acteursdelhabitat.com/spip.php?article1139

Organisateur :

Réseau des acteurs de l'habitat