Portail de la restauration collective responsable

2014-2016

La restauration collective est l’un des secteurs clés de l’alimentation. Elle concerne un grand nombre d’acteurs et de métiers qui ont pour objectif de satisfaire chaque jour 8 millions de convives en France, soit 3 milliards de repas par an.

La restauration collective responsable peut se définir à partir de 6 principes :

• Un approvisionnement responsable : des produits de qualité (bio, autres signes officiels de qualité et labels), de proximité, équitables et de saison.
  • Le bien-être et la satisfaction des convives, qui passe par le cadre du repas, l’éducation au goût et à la santé.
  • La formation et la sensibilisation de tous, des cuisines aux convives : apprentissage des bonnes pratiques de consommation, de fabrication des repas et d’approvisionnement.
  • Une gestion responsable des ressources : réduction de la consommation en énergie et en eau. Réflexion sur les distances parcourues par les matières premières
  • La réduction des pertes et la valorisation des déchets
  • Un ancrage territorial fort qui s’appuie sur des démarches participatives.

La mise en place d’une restauration collective responsable est avant tout une démarche de progrès collective qui s’opère du champ à l’assiette. Producteurs, acheteurs, cuisiniers, accompagnateurs, élus et convives – tous ont un rôle à jouer dans l’initiation d’un projet d’alimentation responsable, porteur de sens.

Le portail-ressource mis en place par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l'homme vise à fournir aux équipes de restauration, aux organismes qui les accompagnent, aux décideurs qui les gèrent, aux producteurs qui les approvisionnent des repères et des outils pour accompagner leur évolution vers des pratiques plus durables.

A destination de tous les acteurs, cette plate-forme a vocation à faciliter l’accès à une information riche mais souvent éparse. Elle abrite ainsi :

• Des pages pour comprendre les enjeux et construire son projet.
  • Les actualités et rendez-vous à ne pas manquer.
  • Des ressources et outils pour faciliter et accompagner le passage à l’action.
  • Des retours d’expériences afin que chacun puisse s’inspirer des témoignages des acteurs qui ont franchi le pas.
  • Une cartographie des appuis sur le terrain pour vous aider à trouver un accompagnement au plus près de votre restaurant de collectivité.

Ce portail collaboratif vise également à soutenir et valoriser les initiatives de celles et ceux qui veulent faire évoluer les pratiques de leur restauration.

Plus d'informations : accéder au portail

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l'homme
Site web :http://www.restauration-collective-responsable.org/