Prix ANACEJ du jeune citoyen 2015

Candidatures jusu'au 10 avril 205

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus, accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques. L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.

L’Anacej anime un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (ACE : Action Catholique des Enfants, APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, CEMEA : Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, EEDF : Eclaireurs et éclaireuses de France, FCPE : Fédération des conseils et parents d’élèves, Les Francas, JPA : Jeunesse au plein air, Fédération Nationale Léo Lagrange, Ligue de l’Enseignement).

L’Anacej est agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis février 1992, et organisme de formation depuis mai 1997. L’association est membre du CNAJEP, du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et du Conseil national du développement durable (CNDD).

Les Prix Anacej des jeunes citoyens récompensent chaque année les actions réalisées par des enfants et des jeunes, âgés de 7 à 25 ans, dans le cadre de dispositifs de participation et/ou concertation mis en place au sein des collectivités locales. Six prix sont remis selon le type de collectivités.

Pour la 5ème année consécutive, l’Anacej organise Les Prix Anacej des jeunes citoyens, pour valoriser les actions réalisées par des enfants et des jeunes dans le cadre de dispositifs de participation ! Découvrez, en 8 questions, tout ce qu’il faut savoir pour candidater à l’édition 2015 !

• Les Prix Anacej des jeunes citoyens, qu’est-ce c’est ?

C’est un grand concours national qui a pour vocation de récompenser et de valoriser les actions et projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes au sein de leur collectivité territoriale !

• Qui peut candidater ?

Toutes les collectivités territoriales adhérentes de l’Anacej (mais aussi non-adhérentes) qui ont mis en place des actions concrétisées par des enfants et des jeunes au cours de l’année 2014 !

• Quelles sont les différentes catégories des Prix ?

Les Prix Anacej des jeunes citoyens récompensent des actions dans différentes catégories :
1/ Petites communes (communes adhérentes de moins de 10 000 habitants)
2/ Communes moyennes (communes adhérentes  de 10 000 à 80 000 habitants)
3/ Grandes villes (communes adhérentes de plus de 80 000 habitants)
4/ Conseils généraux adhérents
5/ Conseils régionaux adhérents
6/ Intercommunalités adhérentes (de toutes tailles)
7/ Démarche de participation innovante (ouverte aux non-adhérents)
8/ Projets européens (ouverte aux non-adhérents)

Il est possible de candidater dans plusieurs catégories, en revanche, les collectivités non-adhérentes ne peuvent candidater que dans les catégories 7 et 8.

• Comment candidater ?

Pour candidater, il suffit de télécharger le dossier de candidature (PDF modifiable directement) et de le renvoyer complété par mail à Simon Berger de l’Anacej (simon.berger@anacej.asso.fr) ou par courrier à l’adresse : Anacej 10-14 rue Tolain, 75020 Paris

Téléchargez le dossier de candidature ⇒ Dossier de candidature 2015

• Oui mais pour quoi faire ?

Candidater aux Prix Anacej des jeunes citoyens vous permettra de valoriser l’action présentée et donc le travail et l’investissement des enfants et des jeunes qui l’ont réalisée ! En effet, toutes les actions soumises feront l’objet d’une présentation sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux !

Les actions lauréates seront présentées dans Le carnet des jeunes citoyens 2015, édité et envoyé gratuitement à l’ensemble des collectivités adhérentes de l’Anacej.

• Jusqu’à quand candidater ?

La date limite des candidatures a été fixée au 10 avril 2015 inclus. Un jury rassemblant les partenaires des Prix, se réunira ensuite pour choisir les lauréats 2015 !

ANACEJ (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes)

Autres Organisateurs :

Association des maires de France,
Association des maires ruraux de France,
Assemblée des départements de France,
Association des régions de France,
Commission européenne,
Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
UNICEF.